Three Romances of Eastern Conquest

Arts et littérature
Auteur(s)
Ladan Niayesh
Publication
septembre 2018
Appartenance
Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones (LARCA)
Éditeur
Manchester University Press

Ce volume rassemble trois œuvres peu connues de grands dramaturges de l’Âge d’Or du théâtre anglais à la fin du XVIe siècle : Alphonsus, King of Aragon de Robert Greene, Soliman and Perseda de Thomas Kyd, et The Four Prentices of London de Thomas Heywood. Tous trois expriment la fascination du théâtre public pour les voyages et les aventures à travers le genre populaire de la romance héroïque, tout en reflétant le large éventail de réactions contemporaines aux contacts interculturels avec les défis représentés par l’Orient musulman et la Méditerranée ottomane.

Le volume présente les premières éditions en orthographe modernisé des trois pièces, avec de nombreuses annotations destinées aux spécialistes, tout en rendant les textes accessibles aux étudiants et aux amateurs de théâtre. Une introduction détaillée aborde les questions de paternité des œuvres, les dates et les sources, et situe les pièces dans leurs contextes historique et culturel, offrant un éclairage nouveau sur les pratiques dramatiques de la scène publique élisabéthaine, les pratiques d’imprimerie, et la circulation des connaissances et des stéréotypes liés aux différences ethniques et religieuses.

À propos de l'auteur

Ladan Niayesh est professeur de littérature britannique à l’Université de Paris – Paris Diderot.

Ses thèmes de recherche sont : le théâtre anglais de la Renaissance (Shakespeare et ses contemporains) ; la littérature de voyage XVIe – XVIIe siècles ; l'image de l’Orient et de la Perse dans la littérature anglaise de la Première Modernité.