Comme les garçons ?" L'économie du football féminin

Economie/gestion
Auteur(s)
Luc Arrondel, Richard Duhautois
Publication
octobre 2020
Appartenance
Paris Jourdan Sciences Economiques (PJSE),
Éditeur
Rue d'Ulm

Rien, dans les 17 règles du football codifiées par l’international Football Association Board en 1886 et toujours en vigueur, ne dit que les femmes ne peuvent pas y jouer. Pourtant l’histoire du football féminin est loin d’avoir été un long fleuve tranquille : s’il a eu ses heures de gloire après la Première Guerre mondiale, il est retombé dans l’anonymat jusqu’aux années 1960 avant de redevenir aujourd’hui l’objet de beaucoup d’intérêts.

La Coupe du monde en France en 2019, de par son succès populaire et économique, a sans doute été un tournant dans l’histoire de ce sport. L’évènement est sorti du cadre sportif en suscitant diverses polémiques, notamment celle des inégalités de revenus entre footballeurs et footballeuses.

Mais en France comme ailleurs, alors que les sélections nationales semblent avoir trouvé leur public, les meilleurs clubs n’enthousiasment que rarement les foules : financièrement, comparé à son homologue masculin, le football féminin demeure une très petite « affaire ».

Ce livre fournit des outils d’analyse pour mieux comprendre l’économie du football féminin et envisager son développement.

À propos des auteurs

Luc Arrondel est chercheur au CNRS et membre de la Paris School of Economics. Il anime le séminaire « Football et sciences sociales » (PSE-Cnam) avec Richard Duhautois, avec lequel il a écrit L’Argent du football (éd. Cepremap, 2018). Il a également publié L’Économie du sport en fiches (en collab., Ellipses, 2020).

Richard Duhautois est économiste, chercheur au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam-Lirsa). Il a publié, avec Bastien Drut, deux ouvrages sur le football : 20 questions improbables sur le foot et Sciences sociales football club(De Boeck supérieur, resp. 2014 et 2015).