Lancement de Pergola, pépinière de revues en sciences humaines et sociales pour le Grand Ouest

Autres

Portée par le Pôle revues Grand Ouest, Pergola est une pépinière interrégionale qui propose un catalogue de revues numériques en sciences humaines et sociales (SHS) des territoires bretons et ligériens.

Trois revues sont déjà en ligne et reflètent une diversité dans les disciplines et thématiques de recherche abordées en SHS : le droit (Amplitude du droit), la traductologie (À tradire), les arts, lettres et langues (Motifs).

Pergola fournit aux revues numériques une solution d’hébergement et de diffusion fondée sur un modèle d’édition structurée, reposant sur un ensemble de logiciels libres et de standards ouverts. Ce modèle permet d’assurer la pérennité des contenus et la qualité des métadonnées.

Cet outil commun met également à disposition des ressources et informations utiles pour les équipes de revues.

Le Pôle revues Grand Ouest

Piloté par le service édition de la MSHB en collaboration avec le pôle numérique de la MSH Ange-Guépin, le Pôle a pour objectif de contribuer à la professionnalisation et à l’internationalisation des revues en SHS dans le contexte de la science ouverte. Il favorise ainsi la mise en place d’un réseau de compétences sur les deux régions.

Outre l’offre d’hébergement sur Pergola, il propose un accompagnement à toutes les revues, notamment sur les questions du libre accès, de la transition vers le numérique et du référencement, dans la perspective d’améliorer leur qualité éditoriale. Il apporte aussi un soutien en secrétariat d’édition et expérimente de nouveaux outils éditoriaux.

Contact : pole-revues-grand-ouest@mshb.fr

Partenaires, financeurs et soutiens

Le Pôle implique plusieurs partenaires en Bretagne et Pays de la Loire : la Maison des sciences de l'homme en Bretagne (MSHB, UAR3549, CNRS / EHESP / Université de Bretagne occidentale / Université de Bretagne Sud / Université de Rennes 1 / Université Rennes 2), la Maison des sciences de l'homme Ange Guépin (UAR3491, CNRS / Le Mans Université / Nantes Université / Université d'Angers), le Centre de recherche bretonne et celtique - documentation (CRBC, UAR3554, CNRS / Université de Bretagne occidentale), les Presses universitaires de Rennes, les services communs de documentation des universités de Rennes, Rennes 2 et Angers, la direction des systèmes d’information de Rennes 2 ainsi que l’Urfist Bretagne-Pays de la Loire.

Il bénéficie d’un financement du Fonds national pour la science ouverte (projet REGOSO FNSO 1 - 2020-2023) et d’un financement dans le cadre du projet Plateforme régionale Science ouverte porté par la MSHB (CPER 2022-2027).

Le Pôle est soutenu par l’Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS, les infrastructures de recherche Réseau national des maisons des sciences de l’homme (RnMSH), Huma-Num, Métopes et OpenEdition, ainsi que les universités d’Angers, de Bretagne occidentale (Brest), Bretagne Sud (Lorient/Vannes), Le Mans, Nantes, Rennes et Rennes 2.

Il fait également partie du réseau des pépinières de revues scientifiques en accès ouvert (Repères).

Pergola