Le motet du XIVe siècle

Une subtile histoire du temps
Arts et littérature
Auteur(s)
Kévin Roger
Publication
janvier 2025
Appartenance
Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR)
Éditeur
ARTEHIS Éditions

Cette publication est la version remaniée d’un mémoire de recherche en musicologie soutenu en 2017 à l’Université de Bourgogne. L’objectif est d’étudier les relations pratiques et théoriques qui unissent la composition du motet et les sciences relatives à la mesure du temps à la fin du Moyen Âge.

En partant de la forme périodique des motets dits « isorythmiques » rencontrés en France au XIVsiècle, les différentes parties de cet écrit proposent d’explorer comment l’essor du savoir astronomique, l’horlogerie mécanique et la popularité de l’astrologie ont pu influencer les compositeurs en quête d’une œuvre en marge des genres proprement poétiques. Entre la pluritextualité, les superpositions de répétitions rythmiques et mélodiques ainsi que les contenus littéraires sophistiqués, le motet se révèle singulier dans le paysage occidental et possède diverses connexions avec des disciplines variées. Tandis que le premier et le deuxième chapitre analysent la circularité du motet et l’usage de l’isopériodicité, les chapitres 3 et 4 se concentrent sur la mesure du temps dans la culture médiévale et signalent plusieurs concepts communs entre la composition polyphonique et le savoir astronomique ou encore l’horlogerie. Le dernier chapitre étudie pour sa part plusieurs références aux astres rencontrées dans quelques motets de provenance française.

À propos de l'auteur

Kévin Roger est docteur en musicologie de l’Université de Tours et chercheur associé au Centre d’études supérieures de la Renaissance. Ses recherches se concentrent sur la composition du motet isorythmique au xvie et au xve siècle. Il est l’auteur d’une thèse intitulée La composition du tenor dans le motet isorythmique post-Machaut (1370-1420), sous la direction de Daniel Saulnier. Il est également l’auteur de publications sur le contenu poétique des motets latins et le savoir pluridisciplinaire des compositeurs au Moyen Âge. Depuis 2022, il est ingénieur d’études dans le cadre du cluster 6 en musicologie de l’ÉquipEx Biblissima+ ainsi que copilote du consortium Huma-Num MUSICA2.