Les publications de l’Institut des Civilisations du Collège de France : résolument vers l’accès ouvert
En 2030, le Collège de France fêtera ses 500 ans.
Rétroactes
Depuis sa fondation, l’institution enseigne la recherche en train de se faire et produit des savoirs qui se transmettent tant dans l’oralité des enseignements de ses professeurs, que par l’écrit de leurs publications. Si le livre imprimé a été – et reste encore – un vecteur essentiel de cette diffusion, le Collège de France a pris très tôt le tournant du numérique sur deux plans distincts mais complémentaires : au début des années 2010, les cours ont été diffusés sous forme de vidéos sur le site de l’institution, tandis que les Éditions du Collège entraient de plain-pied dans les contrées nouvellement défrichées de l’accès ouvert. Les Leçons inaugurales et l’Annuaire ont ainsi fait l’objet d’une édition numérique, de même que diverses collections de travaux.
Parallèlement aux publications réalisées par les Éditions du Collège, toute une série d’initiatives éditoriales ont été prises au fil du temps par certains Instituts et Centres de recherche associés à ce qui est devenu l’Institut des Civilisations du Collège de France. Les études chinoises, japonaises, indiennes, coréennes, tibétaines ont ainsi créé, par le biais de diverses collections, des vecteurs de diffusion des recherches réalisés dans ces différents domaines. Ces collections patrimoniales, internationalement reconnues, ne sont jusqu’ici disponibles qu’en version papier. Prenant également le train de l’accès ouvert, plusieurs chaires associées à l’Institut des Civilisations ont créé de nouvelles collections sur OpenEdition Books, et ce, dès 2010. En conséquence, l’offre éditoriale de l’Institut des Civilisations du Collège de France est riche et même foisonnante, sous différents formats qui sont à l’image de ce foisonnement : ils découlent d’une histoire, parfois longue, et d’initiatives scientifiquement reconnues, mais décoordonnées sur le plan institutionnel et dans leur relation à l’accès ouvert.
Or, depuis 2012, l’Institut des Civilisations accueille une unité d’appui à la recherche, qui est l’héritière directe du Centre de documentation des Instituts d’Orient créée en 2002. La vocation de l’unité était de servir d’appui financier aux bibliothèques de l’Institut des Civilisations, ce que traduisait parfaitement le nom qu’elle portait : Centre de Documentation de l’Institut des Civilisations du Collège de France (CDIC).
À la suite du rapport de l’évaluation de l’unité menée par l’HCéres en 2023, il a été proposé au CNRS d’enrichir ses missions d’un volet « publications » résolument orienté vers l’accès ouvert. C’est ainsi qu’en 2024, le changement de nom de la structure est venu sanctionner l’élargissement de ses tâches : elle s’intitule désormais Documentation et Publications de l’Institut des Civilisations du Collège de France (DPIC, UAR2409, CNRS / Collège de France). Elle est l’instance qui prend en charge les publications de l’Institut sur un plan, non pas scientifique – les comités éditoriaux des collections assument parfaitement ce travail –, mais en termes de coordination, de planification, d’aide à la mise en page et à la mise en ligne, et de soutien financier à la publication. Une partie des fonds alloués par l’unité a été redirigée vers ces missions.
Toutefois, la réorganisation des publications de l’Institut des Civilisations sous l’égide de l’unité et la ferme ambition de faire passer un maximum de collections en accès ouvert ne pouvaient être soutenues par la seule bonne volonté des personnels en place, que ce soit la mise en ligne des fonds anciens sur la plate-forme Persée ou la mise en place de la chaîne éditoriale Métopes pour les nouvelles parutions. C’est pourquoi un poste d’éditeur/éditrice a été demandé au CNRS dans le cadre de la campagne de mobilité interne 2025. Depuis le 1er juillet, Céline Barthonnat a rejoint l’unité afin d’accompagner les mutations attendues dans la mise en œuvre des publications de l’Institut des Civilisations.
Perspectives
Depuis 1932, près de 300 ouvrages (collectifs ou monographies) émanant des différents Centres d’études chinoises, japonaises, indiennes, coréennes, tibétaines et encore de Chaires, forment un riche ensemble éditorial actuellement peu accessible en dehors des bibliothèques spécialisées. L’objectif que s’est donné l’unité est de créer une marque éditoriale propre pour visibiliser la recherche telle qu’elle se fait à l’Institut, en regroupant les productions existantes et à venir sous l’intitulé « Collège de France – Institut des Civilisations ». Pour mener à bien cet objectif, le service des publications désormais centralisé au sein de l’Institut se dote d’une feuille de route pour les quatre années à venir. Celle-ci se décompose en quatre axes : 1) la réintégration des publications dans le circuit de diffusion en librairie ; 2) la mise en ligne en libre accès des collections ; 3) le développement de l’impression à la demande ; 4) la professionnalisation des publications.
En premier lieu, il convient de réintégrer l’ensemble des publications encore disponibles (c’est-à-dire non épuisées) dans le circuit de diffusion en librairie afin de faire connaître la production éditoriale de l’Institut à un public élargi. Ce travail, mené en lien avec FMSH Diffusion et l’appui des Éditions du Collège de France, permettra de répondre à la demande des librairies pour près d’une centaine de titres. En parallèle, la mise en ligne en libre accès des quinze collections actuellement existantes est préparée. Les collections patrimoniales (jusqu’au milieu des années 2010) seront proposées à Persée tandis que les collections courantes seront destinées à paraître nativement au format numérique sur OpenEdition Books. Pour ce qui concerne les collections patrimoniales, les premières qui seront soumises à Persée sont parmi les plus anciennes, à savoir celles des Centres d’études japonaises et chinoises, respectivement « Bibliothèque de l’Institut des hautes études japonaises » et « Bibliothèque de l’Institut des hautes études Chinoises » (80 volumes au total) soit près de 36 000 pages et 1 000 images.
Pour ce qui est des collections courantes, elles seront réalisées avec la chaîne d’édition structurée Métopes, ce qui permettra de produire les formes numériques (PDF, ePub), et imprimée de façon simultanée. Les versions numériques seront disponibles en libre accès sur OpenEdition Books tandis que les versions imprimées seront diffusées via FMSH-Diffusion. L’impression à la demande pour les nouvelles collections sera également développée, sur le modèle de la collection « Civilisations de l’Asie orientale », dont les trois premiers ouvrages ont été entièrement réalisés avec la chaîne Métopes.
Ces trois axes vont de pair avec le quatrième, qui est transversal et s’attache à la professionnalisation des publications. Pour ce faire, le service des publications de l’Institut mettra en place une chaîne éditoriale claire papier/numérique dont le flux de travail (workflow) éditorial sera partagé avec l’ensemble des parties prenantes (auteurs, comités éditoriaux, éditrices et toute personne amenée à intervenir dans la chaîne à un moment ou un autre de la production). Cette mise en place s’accompagnera du déploiement de la chaîne Métopes à l’ensemble des publications. Le service des publications s’assurera également que les aspects juridiques (contrats d’auteur, droit des images, etc.) sont conformes aux attentes légales afin de garantir les droits des auteurs. Un aspect sera plus particulièrement traité dans les mois à venir : il concerne la mise en accessibilité des contenus notamment la production de textes alternatifs aux images (en application de la directive européenne du 25 juin 2025) pour les publications à paraître mais aussi pour le rétroactif. À cet effet, un accompagnement des auteurs dans cette nouvelle pratique sera mis en place.
Pour mener à bien ses missions, le service des publications de l’Institut travaillera en étroite collaboration avec les Éditions du Collège de France afin d’assurer la meilleure visibilité aux publications en libre accès.
Céline Barthonnat, responsable des publications, Institut des Civilisations du Collège de France ; Vinciane Pirenne-Delforge, professeure au Collège de France, directrice de l’unité Documentation et Publications de l’Institut des Civilisations du Collège de France