L’Académie nationale d'administration publique des États-Unis récompense William Genieys
Directeur de recherche CNRS au Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE, UMR8239, CNRS / Sciences Po), William Genieys est lauréat du prix Louis Brownlow 2025, pour son dernier ouvrage A Government of Insiders. The People Who Made the Affordable Care Act Possible.
L’Académie nationale d'administration publique des États-Unis (NAPA), dont le jury est composé d’académiques et de hauts fonctionnaires américains, récompense, depuis 1968, les contributions littéraires portant sur l’administration publique en remettant le prix Louis Brownlow. Il est généralement décerné à un auteur apportant de nouvelles perspectives, des analyses novatrices ou des idées originales sur la compréhension du rôle des institutions gouvernementales. Le prix a été créé en mémoire de Louis Brownlow, homme d’État américain, politiste et conseiller de Franklin Roosevelt, à l’origine de la création du Bureau exécutif du président des États-Unis, équivalent du sécrétariat général de la présidence de la république en France.
William Genieys a reçu ce prestigieux prix le lundi 3 novembre, dans le cadre de la conférence nationale 2025 de la NAPA organisée à Washington. Son ouvrage, qui avait déjà remporté le prix du meilleur livre décerné par l'International Public Policy Association, met en lumière le rôle central d'un groupe d'élites gouvernementales non élues qui ont façonné l'une des plus importantes réformes des soins de santé de l'histoire des États-Unis. Le jury de la NAPA a salué les idées nouvelles qu'il apporte sur le fonctionnement et la pérennité des institutions gouvernementales.
La démarche scientifique de William Genieys, politiste et sociologue, consiste à articuler la sociologie des élites et celle de l’action publique. Ses travaux portent également sur le gouvernement des politiques de santé aux États-Unis et en France.