Transitions numériques (priorité thématique de CNRS Sciences humaines & sociales)

Retrouvez ici l'ensemble des recherches sur la thématique Transitions numériques menées à CNRS Sciences humaines & sociales et dans ses laboratoires.

La transition numérique, comme les autres transitions contemporaines, est un tournant global qui affecte profondément les humanités et les sciences sociales contemporaines. L’éthique des algorithmes et de l’intelligence artificielle, les créations artistiques nativement numériques, la numérisation des patrimoines, l’économie du numérique, des blockchains et des nouvelles monnaies, la sociologie des réseaux, le droit de l’internet, les e-techs, les interfaces homme-machine, la conversion numérique des méthodes de diffusion de la science sont quelques exemples parmi d’autres des nouvelles questions scientifiques nées de l’intégration des technologies, de leurs productions, de leurs méthodes et de leur philosophie dans la recherche.

La transition numérique affecte tant les objets des connaissances « dataifiés » que leurs méthodes de découverte d’analyse et de validation, impliquant autant la formation en amont que l’épistémologie des SHS ou leur mode d’interaction avec la société en aval (diffusion du savoir, valorisation sous forme de start-ups, etc.). Les ruptures méthodologiques des humanités numériques et des sciences sociales computationnelles sont indissociables d’une telle mutation. Il importe également sur ce plan de les réfléchir et d’accompagner les chercheurs et les équipes.

Centres de recherche et réseaux

Programmes de recherche

  • CNRS Sciences humaines & sociales est impliqué dans le PEPR ICCARE (financement PIA4). Solveig Serre et David Coeurjolly portent le programme.
  • CNRS Sciences humaines & sociales est impliqué dans le PEPR VDBI (financement PIA4). Jean-Yves Toussaint et Gilles Gesquières portent le programme pour le CNRS.

Chaire de professeur junior

  • CNRS Sciences humaines & sociales a proposé une chaire de professeur junior sur l’ « Intelligence artificielle en sciences humaines et sociales (IASHS) » en 2022. Cette chaire a débouché sur le recrutement d’un agent, affecté à l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France (ISC-PIF) à compter de 2023.