VariSHS
VariSHS est une plateforme de Valorisation des Activités de Recherche des Ingénieurs SHS.
Campagne VariSHS
Initiée le 15 janvier 2026, la campagne VariSHS est ouverte et destinée aux ingénieurs (IE, IR et AI) des BAP D, F et E. Elle se terminera le 26 mars 2026.
Cette opération est basée sur le volontariat. Elle a pour objectif de générer un observatoire des activités des ingénieurs qui seront intégrées dans la construction des indicateurs de l’activité scientifique de l’Institut. Elle ne constitue en aucun cas un outil d’évaluation individuelle comme le dossier de carrière, mais est, pour les IT, un outil inédit de valorisation de leurs multiples activités. L’outil VariSHS, à l’instar de RIBAC pour les chercheurs, permet de décrire l’ensemble des activités des ingénieurs qu’il s’agisse de recherche, d’enseignement, de communication, de documentation ou de valorisation.
L’accès à VariSHS se fait en ligne, via une application dédiée.
En cas de difficultés techniques, vous pouvez contacter l’assistance à l’utilisation de l’outil VariSH et/ou consulter la FAQ.
Qui renseigne le pilote VariSHS ?
Les assistants-ingénieurs, les ingénieurs d’étude et de recherche CNRS affectés dans une unité de CNRS sciences humaines & sociales des BAP D (Sciences Humaines et Sociales), F (Information, Documentation, Culture, Communication, Edition, TICE) et E (Informatique, Statistique et Calcul Scientifique).
Comment obtenir des informations sur VariSHS ?
Vous pouvez contacter le correspondant IST de votre laboratoire ou les membres du comité scientifique et technique VariSHS.
Comité scientifique et technique VariSHS
Les membres du comité scientifique et technique VariSHS accompagnent le lancement du dispositif et réalisent son évaluation en fin de campagne.
Sa composition est la suivante :
- Fabrice Boudjaaba, directeur de CNRS sciences humaines & sociales, co-président du comité scientifique et technique RIBAC, co-président du comité scientifique et technique VariSHS.
- Matthieu Cassin, président du Conseil Scientifique d'Institut, co-président du comité scientifique et technique RIBAC.
- Michèle Dassa, IR BAP F, responsable observatoire RIBAC/VariSHS, CNRS sciences humaines & sociales.
- Caroline Heid, IR BAP D, ingénieure de recherche en analyse des sources, Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT). Sections 34, 37 et 38. Paris.
- Christine Kosmopoulos, IR BAP F, ingénieure de recherche en édition numérique et information scientifique, Géographie-cités. Section 42. Paris.
- Aimée Lahaussois, IR BAP D, ingénieur de recherche en analyse de sources, Histoire des Théories Linguistiques (HTL). Sections 36, 37. Paris.
- Sylvie Laurens, IR BAP F, responsable communication, Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme. Section 34. Aix-en-Provence.
- Armelle Leclerc, IR BAP F, responsable communication, CNRS sciences humaines & sociales. Paris.
- Carole Le Cloierec, IE BAP J, Institut d'ethnologie et d'anthropologie Sociale (IDEAS). Section 41. Aix en Provence.