Actions et politiques publiques

Retrouver ici l'ensemble des recherches sur la thématique Actions et politiques publiques menées à CNRS Sciences humaines & sociales et dans ses laboratoires.

Les recherches sur les politiques publiques et l’action publique se sont développées comme un prolongement de la sociologie de l’État en s’interrogeant non plus sur la structure de l’État et de la fonction publique mais sur ce que fait l’État, les politiques publiques qu’il engage et met en œuvre. Ces recherches sont au carrefour de différentes approches allant de l’étude des mobilisations et de la construction des problèmes publics aux recherches portant sur les formes et modalités de mise en œuvre de l’action publique, en passant par l’étude des processus de décision et l’analyse des acteurs publics et privés y participant. Les recherches sur l’action publique sont pluridisciplinaires et mobilisent différentes méthodes d’enquête qualitatives et quantitatives. Parmi les questions abordées par ces recherches, mentionnons certaines d’entre elles : la question du pouvoir et notamment du pouvoir politique dans la production de l’action publique et des modes de gouvernement ; la question des inégalités ; les liens entre l’action collective, les mobilisations et les formes différenciées de politisation dans la société ; les modalités d’action et le choix des instruments ; l’évaluation des politiques publiques ; la question de l’expertise et plus largement de l’association des connaissances scientifiques à la décision publique.

ODD1   ODD2   ODD3   ODD4

ODD5   ODD6   ODD7    ODD8

ODD9   ODD10   ODD11   ODD12

ODD13   ODD14   ODD15   ODD16

Centres de recherche et réseaux

SOSI - Suivi ouvert des sociétés et de leurs interactions

  • SOSI Macroscopes pour l’analyse de dynamiques sociales, d’opinion, de valeur dans les mondes numériques

Laboratoires CNRS Sciences humaines & sociales

Programmes de recherche

  • CNRS Sciences humaines & sociales est impliqué dans le PEPR IRIMA (financement PIA4). Soraya Boudia porte le programme pour le CNRS.
  • CNRS Sciences humaines & sociales est impliqué dans le PEPR VDBI (financement PIA4). Jean-Yves Toussaint et Gilles Gesquières portent le programme pour le CNRS.

Post-doctorat CNRS Sciences humaines & sociales

  • CNRS Sciences humaines & sociales finance un post-doctorat affecté au Laboratoire d’Économie de Dauphine (LEDa) "Évaluation des impacts des politiques publiques".

Chaire de professeur junior

  • CNRS Sciences humaines & sociales a proposé une chaire de professeur junior sur les « Actions et politiques publiques (APOP) » en 2023. Cette chaire a débouché sur le recrutement d’un agent, affecté au Laboratoire Professions, institutions, temporalités (PRINTEMPS) à compter de 2024.