Appel aux doctorant·es travaillant sur le Maghreb pour présenter leur recherche dans le séminaire Maghreb du Temps présent
Le séminaire s’organise en deux temps : il proposera à la fois un dialogue avec les chercheur·es confirmé·es, figures marquantes du champ au Maghreb et dans le monde, ainsi qu’une discussion des thèses en cours ou récemment soutenues. Les doctorant·e·s ou jeunes docteur·es. seront invité·e·s à présenter leur thèse, à l’issue de leur terrain, à un stade initial ou final de la rédaction, devant la communauté rassemblée par le séminaire. Un·e chercheur·e confirmé·e sera invité·e à discuter leur intervention, avant une discussion entre les doctorant·es et l’équipe organisatrice. La participation est ouverte aux candidats soucieux de présenter leur recherche, cette année ou les suivantes, après une sélection effectuée par les responsables du séminaire.
Chaque doctorant·e disposera d’une séance entière dédiée à la présentation de son travail. Il ou elle devra exposer sa problématique, son cadre méthodologique, sa pratique du terrain ainsi que les premiers résultats de son enquête. Un support de présentation (working paper ou texte déjà publié) pourra être envoyé préalablement au discutant et aux participant·es du séminaire.
Les candidats désireux d’intervenir doivent adresser un dossier de candidature à seminaireMTP@gmail.com avant le 1er octobre 2025. Le dossier comprend :
- un curriculum-vitae et un certificat d’inscription en thèse ;
- un résumé de leur thèse de 2 pages précisant leur état d’avancement ;
- un titre et un résumé d’une demi-page de leur intervention prévue ;
- une proposition facultative de discutant·e ;
- le choix des séances où ils ou elles seront disponibles parmi les séances suivantes (14h30-16h30) : 19 décembre 2025, 30 janvier, 17 avril, 22 mai 2026.
Les doctorant·es sélectionné·es seront informé·es d’ici le 15 octobre 2025.
Conditions d’éligibilité :
- Préparer ou avoir récemment soutenu une thèse de doctorat dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales impliquant un travail sur le terrain déjà accompli au Maghreb (documentaire ou ethnographique), entendu au sens large (Mauritanie, Maroc, Tunisie, Algérie, Libye) ;
- Être inscrit au minimum en 3e année de thèse à la rentrée de septembre 2025 ;
- S’engager à participer à toutes les séances du séminaire pour l’année.