APPEL À CANDIDATURES : Aide à la mobilité internationale (AMI) CRFJ 2024-2025

Appels à candidatures
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Le Centre de Recherche Français à Jérusalem (CRFJ) propose des aides à la mobilité internationale (AMI) pour des séjours de recherche en Israël et à Jérusalem. Les candidats et candidates doivent être inscrits en master de recherche ou en doctorat auprès d’une université française ou de l’Union Européenne, ou bien être chercheurs ou chercheuses post-doctorantes titulaires d’un doctorat obtenu auprès d’une université française ou de l’Union Européenne. Dans le cas d’étudiants ou étudiantes en master ou doctorat, la raison du séjour doit être concertée avec le laboratoire et l’école doctorale de rattachement. Les candidats et candidates post-doctorantes doivent être non titulaires d’un poste et être âgées de moins de 40 ans. Aucun critère de nationalité ne s’applique. Toutes les disciplines de l’archéologie, des humanités et des sciences sociales sont concernées, à la condition que la dimension de recherche soit apparente. Avoir déjà été bénéficiaire d’une AMI n’est pas éliminatoire. Les candidatures doivent faire clairement apparaître la justification d’un séjour en Israël ou à Jérusalem (travail de terrain ou de laboratoire, enquêtes, ressources documentaires…). Le sujet peut porter sur une région autre qu’Israël et Jérusalem, à la condition qu’un séjour de recherche en Israël ou à Jérusalem soit justifié. 

Les AMI sont attribuées pour une durée de 1 mois (minimum) à 3 mois (maximum). L’aide consiste en une allocation mensuelle de 1200 euros net, le remboursement d’un billet d’avion entre la résidence administrative du candidat et Tel Aviv (en classe économique, à hauteur de 500€ maximum aller-retour), et le remboursement d’un contrat d’assurance (à hauteur de 100€). L’allocation n’est pas considérée comme un salaire, elle n’ouvre droit ni aux prestations sociales, ni aux allocations chômage et ne peut être prise en compte dans le calcul des droits à la retraite. Les bénéficiaires doivent obligatoirement souscrire avant le début de leur séjour, auprès de la mutuelle de leur choix, un contrat d’assurance couvrant responsabilité civile, dépenses de santé, accidents du travail, assistance et rapatriement. Elles et ils doivent également être dotés d’un ordre de mission avec frais ou sans frais, établi et validé par le référent sécurité de leur établissement d’appartenance, qu’ils ou elles transmettent au CRFJ au plus tard 15 jours avant la date de leur arrivée en Israël. Les bénéficiaires sont rattachés au CRFJ pour la durée de leur séjour. Ils ou elles doivent résider à Jérusalem-Ouest, participer aux activités scientifiques du CRFJ et rendre un rapport d’activité synthétique le dernier jour. Les bénéficiaires ont la possibilité de louer une chambre au CRFJ, dans la limite des disponibilités et à leurs frais.

Les candidatures doivent être envoyées avant le 28 février 2024 inclus. Elles seront expertisées par le conseil de laboratoire et le conseil scientifique du CRFJ. Les résultats seront notifiés aux candidats et candidates avant le 30 avril 2024. Les bénéficiaires prendront alors contact avec le CRFJ pour planifier leur séjour, qui devra se dérouler entre le 15 septembre 2024 et le 31 juillet 2025. Le séjour doit être continu et ne peut être décomposé en segments.

Les candidats et candidates doivent envoyer, à Laurence Mouchnino (laurence.mouchnino@cnrs.fr) et par voie électronique uniquement, avant le 28 février 2024 inclus, un document unique sous pdf, de 8 pages maximum rédigées en français ou en anglais, et comportant tous les éléments d’appréciation de la candidature, organisés et présentés à la discrétion de la candidate ou du candidat. Le document unique comportera en particulier : les éléments biographiques nécessaires et le parcours universitaire et/ou de recherche de la candidate ou du candidat, l’indication du cadre universitaire ou scientifique de la réalisation du séjour ainsi que les noms et contacts des encadrants (dans le cas des étudiants et étudiantes en master et doctorat) et des institutions et/ou équipes de rattachement, l’exposé du projet de recherche de la candidate ou du candidat et la bibliographie de référence, les dates et la durée souhaitées du séjour, le déroulement et la méthodologie du travail envisagés lors du séjour (incluant les lieux et institutions, les éventuels contacts déjà pris). Le candidat ou la candidate peut facultativement inclure dans le même document (dans la limite des 8 pages) toute autre pièce qu’elle ou il voudrait faire connaître aux experts, tels que son CV ou sa liste de publications, le résumé de la thèse, une lettre de recommandation d’un encadrant ou d’une encadrante, etc. Le document unique peut comporter des illustrations et des liens hypertextes.

 

En savoir plus

Les autres opportunités

Appel à contributions
Bientôt terminé

International Summer Seminar “From Qing dynasty to Republican China: continuities and ruptures”

Date limite des dépôts
International
Bientôt terminé

Appel International Research Network (IRN)/International Research Project (IRP) 2025

Date limite des dépôts
(dans 29 jours)