Appel à films pour l'édition 2023 du Festival international Jean Rouch (4-17 mai 2023)

Appel à contributions
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Le Festival international Jean Rouch est l’une des plus importantes manifestations européennes de cinéma documentaire lié aux sciences humaines et sociales. Fondé en 1982 par le cinéaste et ethnologue Jean Rouch (1917-2004), il présente chaque année à Paris, au mois de mai, plus de 70 films. L’entrée à toutes les séances et événements est gratuite. Le Festival se poursuit avec des projections hors les murs tout au long de l’année sur le territoire français.

Les sections compétitives présentent 25 à 30 films récents du monde entier. Elles s’adressent aussi bien aux jeunes cinéastes et à leur premier film qu’aux cinéastes confirmés. Elles souhaitent rendre compte de la richesse de la recherche en sciences sociales ainsi que de la diversité et de l’originalité des genres et des écritures cinématographiques.

Le comité de programmation privilégie les films qui révèlent une exigence cinématographique d’auteur et portent un regard singulier sur le monde contemporain. Il n’y a pas de contrainte de durée, de forme ou de thème. Le comité porte néanmoins un intérêt particulier aux films qui évoquent les relations entre les humains et l’environnement et la diversité culturelle.

Conçu dès le départ comme le rendez-vous des cinéastes et des chercheurs en sciences sociales, le Festival favorise aussi le dialogue avec les publics les plus divers. Les films sont tous suivis de débats en présence de leur auteur·trice·s accompagné·es de scientifiques et spécialistes en cinéma. Le Festival est ainsi devenu, au fil des années, un lieu unique et incontournable, qui offre aux professionnels et au grand public un espace de réflexion et de partage.

Les inscriptions sont ouvertes du 15 septembre au 15 novembre 2022 sur la plateforme FilmFreeway pour des films documentaires réalisés après le 1er décembre 2021.
 
Merci de soumettre vos films dès que possible.

Les autres opportunités

International
Bientôt terminé

Atelier d’écriture scientifique des projets ERC

Date limite des dépôts
International
Bientôt terminé

Ouverture de l'appel à projet CNRS - FAPESP (Brésil)

Date limite des dépôts
Appels à projet
Bientôt terminé

Instrumentation, données et analyse in situ ou operando

Date limite des dépôts
(dans 17 jours)
International
Bientôt terminé

Lancement de l’appel « AMORCE 2023

Date limite des dépôts