APPEL A PARTICIPATION - Symposium 3 à Tübingen du 19 au 21 Février 2024

Appel à contributions
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Symposium 3 à Tübingen du 19 au 21 Février 2024 : Anticiper et planifier le développement durable ? - Pour une gestion constructive de l’incertitude et de l’insécurité

Dans le cadre du projet "Transformation sociale vers un développement durable", plusieurs universités et institutions scientifiques franco-allemandes invitent à un échange inter- et transdisciplinaire sur la signification et l’évolution des processus de transformation. Pour l’organisation et la description du projet, voir ici.

La conférence à Tübingen, qui aura lieu du lundi 19 au mercredi 21 Février 2024, clôturera une série de trois symposiums après les rencontres d’Aix-en-Provence et de Paris. L’idée d’un développement durable orienté sur le présent et surtout sur l’avenir, qui permet une vie humaine juste et bonne à l’échelle mondiale sans porter atteinte de manière irréversible à l’environnement et à la planète, est notamment mise au défi par des phénomènes d’incertitude et d’insécurité. Cela concerne aussi bien des questions normatives - les voies et objectifs concrets choisis sont-ils les bons et la priorisation est-elle appropriée ? - que des questions empiriques - si et dans quelle mesure et avec lesquelles méthodes les processus socio-écologiques sont prévisibles et influençables et s’il est possible d’en déduire d’éventuelles stratégies de résilience ou autres en vue de la transformation. Nous souhaitons discuter ensemble des perspectives historiques, disciplinaires, inter- et transdisciplinaires sur ces questions afin de créer les bases d’une bonne gestion de celles-ci.

Dans le cadre du symposium, un atelier sur le Social Responsibility Thinking in Research Processes sera proposé par des collègues de la RWTH d’Aix-la-Chapelle, et il y aura également un espace pour rencontrer des initiatives et des acteurs locaux*.

Les propositions de contribution au symposium Anticiper et planifier le développement durable ? - Pour une gestion constructive de l’incertitude et de l’insécurité, peuvent être soumises jusqu’au 22 Décembre 2023. Des contributions de 20 minutes de toutes les disciplines et champs pratiques pertinents en allemand ou en français ainsi que des présentations de projets et des idées pour des ateliers franco-allemands à travers de courtes présentations et des contributions à la discussion sont les bienvenues. Les frais de déplacement et d’hébergement peuvent être pris en charge après accord préalable.

Les résumés de contributions, de projets ou d’ateliers de 1500 signes maximum, y compris un bref CV, sont à envoyer en format pdf jusqu’au 22 Décembre 2023 à : vanessa.weihgold@izew.uni-tuebingen.de  et anja.wildman@uni-vechta.de

Financé dans le cadre du programme Nouveaux Horizons de la Baden-Württemberg Stiftung, organisé par Université de Tübingen, Centre interdisciplinaire d’éthique des sciences naturelles et humaines (D), Université d’Aix-Marseille (F), Université Paul-Valéry Montpellier 3 (F), Université de Vechta (D), Centre Georg Simmel (F)

 

En savoir plus

Les autres opportunités

Appels à communication
Bientôt terminé

Appel à communications - L’éthique en pratique : la santé, une exception en sociologie ?

Date limite des dépôts
Appels à candidatures
Bientôt terminé

CEDEJ postdoctoral fellowship 2024

Date limite des dépôts
Appels à communication
Bientôt terminé

44E JOURNEES DE L’AFAM, 2024

Date limite des dépôts