Appel à projets de recherche portant sur les conduites addictives

Appels à projet
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Dans la continuité des appels à projets précédents sur ce champ, l’Institut national du cancer (INCa) et l’Institut pour la Recherche en Santé Publique (IReSP) renouvellent leur appel à projets de recherche portant sur les conduites addictives.

Cet appel à projets vise à soutenir la recherche et la production de connaissances, en priorité sur le tabac, l’alcool et le cannabis, identifiés notamment comme facteurs de risques avérés de cancers, mais aussi sur les autres drogues ainsi que sur les poly-consommations. Cet appel à projet concerne également les comportements avec pouvoir addictif, qu’ils fassent partie d’un consensus scientifique (jeux d’argent et de hasard, jeux vidéo), ou soient encore peu documentés (écran, achats compulsifs, troubles du comportement alimentaire, sexuel, au sport, au travail, etc.). 

Cet appel à projets est ouvert à l’ensemble des disciplines de recherche. Les projets relevant des Sciences Humaines et Sociales (SHS), de la santé publique, de la Recherche Interventionnelle en Santé Publique (RISP), et/ou proposant des approches pluridisciplinaires sont particulièrement attendus. Les projets intégrant des approches participatives et communautaires sont également fortement encouragés.

Des projets complets (36 ou 48 mois), des projets pilotes (18 ou 24 mois) ainsi que des projets d’amorçage (12 ou 24 mois) pourront être soutenus dans le cadre de cet appel.

 

L’appel à candidature a été publié sur les sites de l’IReSP (lien) et de l’INCa (lien). La date de limite de candidature en ligne est fixée au 19 mars 2024 à 16h00. Les résultats seront diffusés en juillet 2024.

Un webinaire "Conduites addictives et drogues : quelles perspectives de recherche ?" est organisé le jeudi 25 janvier 2024 de 14h à 17h en vue d'aborder les enjeux et perspectives de recherche sur les conduites addictives et les drogues, de contribuer à la création d’un espace de réflexion et d’échanges entre chercheurs, et de présenter cet AAP.

 

Pour toute question relative à cet appel, merci de contacter : jgelinier@institutcancer.fr ou addictions.iresp@inserm.fr.

 

En savoir plus

Les autres opportunités

Appel à contributions
Bientôt terminé

International Summer Seminar “From Qing dynasty to Republican China: continuities and ruptures”

Date limite des dépôts
International
Bientôt terminé

Appel International Research Network (IRN)/International Research Project (IRP) 2025

Date limite des dépôts
(dans 29 jours)