Appel à projets de recherche scientifique - "Repenser la protection sociale à l’aune des crises environnementales" (MiRe)

Appels à projet
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts
La Mission Recherche (MiRe) de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et ses partenaires (CGDD, CNAF, France Stratégie, HCAAM, IERDJ, PUCA) lancent un appel à projets de recherche scientifique sur le thème suivant :
 
Repenser la protection sociale à l’aune des crises environnementales
 
Cet appel à projets de recherche (APR) a pour objectif d’interroger les formes de protection(s) sociale(s) dans le contexte de crises environnementales larges (climat, biodiversité, pollutions, etc.). La « transition » vers un modèle plus durable touche l’ensemble des sphères de la société, cependant la protection sociale est jusqu’ici restée largement à l’écart du débat. Cette situation invite à fournir des éléments d’éclairage et de débat face aux défis qui sont posés en s’attachant à comprendre en quoi les crises environnementales interrogent la protection sociale dans ses fondements, son périmètre, ses financements, ses modes d’intervention, ses représentations, ses dispositifs et ses acteurs.
L’appel s’articule autour de trois axes :
 
  •  Axe 1 : Nouvelles menaces et nouveaux besoins : quels renouvellements de la protection sociale/des protections ?
  •  Axe 2 : Modes de vie et enjeux d’échelle face à l’urgence écologique
  •  Axe 3 : Enjeux environnementaux et inégalités sociales : la justice sociale au cœur de la transition
 
Périmètre
L’APR s’adresse aux chercheurs dans les disciplines de sciences humaines et sociales : droit, économie, sociologie, psychologie, géographie, démographie, science politique, histoire, anthropologie, etc. Des propositions en philosophie ou en éthique seraient également les bienvenues, ainsi que des projets proposant des approches pluridisciplinaires. D’autres disciplines hors du champ des SHS sont mobilisables (par exemple, les sciences de l’ingénieur, la biologie, etc.), mais l’ancrage principal doit relever des SHS.
 
Financements et durée des projets
Chaque projet retenu pourra prétendre à une subvention de recherche à hauteur de 100 000 euros maximum.
Le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM), le Plan urbanisme construction architecture (PUCA), l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) et la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) co-financent cet appel à projets.
 
Date limite de candidature
Les projets sont attendus avant le vendredi 2 juin 2023 (minuit).
 
Séminaire d’accompagnement le 6 avril 2023
La MiRe organise un séminaire d’accompagnement en visioconférence le jeudi 6 avril 2023 de 9h30 à 12h. Cette session proposera des éléments de cadrage sur la base de travaux académiques ainsi que d’études menée à la DREES. Cette session sera aussi l’occasion de répondre aux questions des potentiels répondants à l’APR. Toutes les informations sur le site de la Drees.
 

Les autres opportunités

Appels à projet
Bientôt terminé

Fabriquer la ville avec l’art et la culture ? Plaine Commune – MSH Paris Nord

Date limite des dépôts
Appels à projet
Bientôt terminé

PFAS : enjeux et alternatives

Date limite des dépôts
Appels à candidatures
Bientôt terminé

Parcours Doctoral National en Santé Travail - Appel à candidatures contrats doctoraux 2024

Date limite des dépôts
Appel à contributions
Bientôt terminé

Appel du Programme USP-COFECUB

Date limite des dépôts