Appels à candidature

Retrouvez ici tous nos appels d’offres, appels à projets, appels à communication et candidatures diverses. Voir aussi Calenda.

Appel à contributions
Bientôt terminé

Appel à contributions « Le temps des épreuves. 50 ans de préservation des photographies »

Date limite des dépôts
(dans 1 jours)

Appel à contributions pour le symposium international « Le temps des épreuves. 50 ans de préservation des photographies » qui se tiendra à Paris du 9 au 11 novembre 2026. 

Date limite 05 février 2026

Appel à contributions
Bientôt terminé

Symposium international « Le temps des épreuves. 50 ans de préservation des photographies »

Date limite des dépôts

La date limite de soumission de votre contribution au symposium international « Le temps des épreuves. 50 ans de préservation des photographies » qui se tiendra à Paris du 9 au 11 novembre 2026, est le 5 février 2026https://tempsepreuves.sciencesconf.org/

Au sortir des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024, force était de constater que l’événement avait suscité un engouement populaire inédit, mêlant rare sentiment d’unité, fierté nationale et dialogue international bien au-delà des seuls amateurs des disciplines sportives représentées. Cette ferveur, vécue à la fois comme un moment de communion et de fête, a rapidement laissé place à une forme de nostalgie collective. Les parties prenantes des JOP de Paris 2024 avaient néanmoins cherché à combler ce fossé entre la dimension éphémère de l’événement et la permanence de son héritage, en particulier patrimonial.

Beyond Waste 2027 est un colloque scientifique international organisé à Lille du 16 au 18 mars 2027. Il réunira des experts du monde entier pour se rencontrer et discuter autour de thématiques de recherche liées au recyclage, à l’écoconception et à la circularité des matières. Cet événement proposera des sessions parallèles abordant en détail des sujets liés aux matériaux (plastiques, matériaux composites, métaux stratégiques, textiles et papiers-cartons), ainsi qu’à des enjeux sectoriels (D3E, nouvelles technologies de l’énergie – photovoltaïque, éolien, hydrogène -, batteries et déchets ménagers) et des thématiques interdisciplinaires avec l’apport du numérique et des sciences humaines et sociales. Des conférences plénières permettront également de couvrir des sujets plus larges et généraux, touchant à la politique, l’économie ou les questions environnementales.