Arts - Mondes en action, mondes en réflexion
Au croisement des arts et des sciences, le programme « Arts - Mondes en action, mondes en réflexion » veut encourager la capacité de réflexion et d’invention collective. En créant des opportunités de rencontre entre la recherche scientifique et la création artistique, en favorisant la coopération entre les disciplines des sciences humaines et sociales et les disciplines artistiques, en organisant la collaboration entre ces disciplines et les institutions artistiques, culturelles et patrimoniales, en construisant le dialogue avec la société, ce programme vise à enrichir notre compréhension de nombreux enjeux contemporains.
Pratiques populaires autant que formes de distinctions ; ancrés dans les mondes autochtones aussi bien que portés à des significations universelles ; objets d’adoration autant que de trafics ; valeurs culturelles en même temps que financières ; les arts et leurs produits sont au cœur de multiples enjeux sociétaux. La création elle-même, l’appropriation, la circulation, la diffusion, la commercialisation en sont autant de dimensions. Les pillages, les destructions, les censures, les poursuites manifestent paradoxalement leurs significations dans les imaginaires sociaux les plus diversifiés. À travers les arts et la création, la recherche aborde de nouvelles questions sociétales en mettant ainsi en lumière des sujets encore peu explorés.
Le programme soutiendra des équipes partenariales portant des projets réflexifs permettant d’alimenter le débat public et la prise de décision. Ces équipes pourront explorer les zones de friction fécondes entre démarches artistiques et scientifiques, analyser comment les arts renouvellent notre regard sur les phénomènes sociaux, étudier le pouvoir transformateur du dialogue entre différentes formes de connaissances du monde sensible, examiner le rôle des pratiques artistiques dans l’émergence de nouveaux récits collectifs, etc. Le programme est particulièrement sensible aux nouvelles formes d’écriture.