Biennale d’Architecture de Venise : le CNRS au cœur du Ball Theater

Institutionnel Sciences des territoires

La 18e Biennale d’Architecture de Venise, qui se déroule du 20 mai au 26 novembre 2023, accueille le Ball Theater – La fête n’est pas finie, installation retenue pour représenter la France. Théâtre hémisphérique construit à l’intérieur du Pavillon français, il répond au thème général de la biennale « le Laboratoire du futur ». Du 1er au 5 août sera présenté Radio Utopia, un laboratoire du sonore copiloté par le Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain (Cresson), équipe grenobloise du laboratoire Ambiances Architectures Urbanités (AAU, UMR 1563, CNRS / Université Grenoble Alpes / Écoles Nationales Supérieures d’Architecture de Grenoble et de Nantes / École Centrale de Nantes).

f1

 

La semaine Radio Utopia – le bal des sonorités est codirigée par Carlotta Daró, membre du Laboratoire infrastructures architecture territoire (LIAT, ENSA Paris-Malaquais) et Nicolas Tixier, directeur de l’équipe Cresson de AAU. Les deux laboratoires ont imaginé un véritable studio de radio ouvert à tous les publics qui évoluera chaque jour de la semaine, avec l’objectif de recevoir autant que de diffuser les sons du monde.

Plus de 150 compositions sonores, intitulées Nouvelles du monde, viendront rythmer ces journées. De moins de sept minutes chacune, elles racontent le monde « via les crises économiques, écologiques ou sociétales, mais aussi à travers la création, la fiction, la musique, le plaisir d’être ensemble, l’imaginaire, etc. ». Venant de pays différents, ces Nouvelles du monde donnent ainsi à entendre de multiples langues, lesquelles pourront être transmises via une quarantaine de mini haut-parleurs portatifs grâce auxquels chacun pourra écouter sa Nouvelle du monde.

Une installation différente chaque jour viendra également rythmer cette semaine de Radio Utopia. La programmation variera avec une série d’émissions enregistrées en direct et permettant aux invités de débattre sur les mutations sensibles (ici sonores) du monde : comment le monde sonne-t-il aujourd’hui ? Comment pourrait-il sonner demain ? En quoi une approche par le sonore peut-elle faire évoluer notre façon de comprendre et de concevoir l’habiter ?

Parmi les installations sonores proposées, on peut citer un projet soutenu par le CNRS et co-porté par les laboratoires Pacte (UMR5194, CNRS / Université Grenoble Alpes) et AAU-Cresson : la LOSONNANTE, dispositif inédit d’écoute solidienne.

Ce programme est supporté par le Réseau International Ambiances, B_AIR - Art Infinity radio / Creative Europe, l’École Supérieure d’Art Annecy Alpes, D-ARCH et l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich), PSL EUR transliterae et Radio France Internationale.

À travers ces projets, co-portés par un laboratoire du CNRS, nul doute que le Ball Theater, globe argenté aux allures de boule à facettes, fera rayonner la recherche scientifique française à l’international.

image
Le Ball Theater © Schnepp Renou 

 

Contact

Rachel Thomas
Directrice de recherche au CNRS - Directrice d'Unité UMR 1563 Ambiances, Architectures, Urbanités