Deux sites archéologiques de la Mission du Tadjikistan méridional classés au patrimoine mondial de l’Unesco

Distinctions Archéologie

L’Unesco vient de classer au patrimoine mondial dix sites archéologiques de l’ancien royaume de Khuttal (VIIe-VIIIe s.) au Tadjikistan. Parmi eux figurent les deux sites de Zol-i Zard et de Makbarai Mavlono Todjeddin (Mazar Todjeddin), qui sont étudiés par la Mission Franco-Tadjike du Tadjikistan méridional, dirigée par Mathilde Gelin, chargée de recherche CNRS au laboratoire Archéologies et Sciences de l'Antiquité (ArScAn, UMR7041, CNRS / Ministère de la Culture / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Université Paris Nanterre), et Tatiana Filimonova (Institut d’Histoire, Archéologie et Ethnographie A. Donish de Douchanbé, Académie des Sciences).

La plaine de Danghara vers le sud en 2022. Photo I. Ashurmadov © MAFTTM
La plaine de Danghara vers le sud en 2022. Photo I. Ashurmadov © MAFTTM

La mission a aussi travaillé à la protection de ces sites, qui trouve avec ce classement un bel aboutissement.

Ce classement consacre à la fois la valeur historique et archéologique des sites de la Mission et l’intérêt de mener ces recherches en Bactriane. C’est aussi l’opportunité de pointer la richesse du patrimoine archéologique du Tadjikistan qui comprend de très nombreux sites de toutes périodes et de fabuleux artefacts issus de leur exploration.

Sites sur lesquels travaille la Mission Archéologique franco-tadjike du Tadjikistan méridional, dans le nord de la vallée de Danghara, sur une image © GooglePro. Vue vers le nord. 

Contact

Mathilde Gelin
Archéologue, chercheuse au laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité - Directrice française de la mission archéologique franco-tadjike du Tadjikistan méridional
Tatiana Guermanovna Filimonova
Institut d’Histoire, Archéologie et Ethnographie A. Donish de Douchanbé