Financement participatif SCOSS : objectif atteint pour le DOAB !

Humanités numériques

Le Directory of Open Access Books (DOAB), piloté par OpenEdition et la fondation néerlandaise OAPEN (Open Access Publishing in European Networks), vient de franchir une étape clé : sélectionnés par l’initiative Global Sustainability Coalition for Open Science Services (SCOSS) en tant qu’infrastructures internationales de la science ouverte éligibles à un financement participatif, le DOAB et OAPEN ont obtenu 505 000 euros sur 3 ans grâce au financement de 89 institutions dans 14 pays, atteignant ainsi l’objectif qu’ils s’étaient fixé. OpenEdition remercie les institutions partenaires qui ont contribué au soutien du DOAB !

Le Directory of Open Access Books (DOAB) est un répertoire de livres en accès ouvert évalués par les pairs et d’éditeurs de livres en accès ouvert. Il récolte les métadonnées des livres et vise à accroître la possibilité de découvrir des titres en accès ouvert, en maximisant la diffusion, la visibilité et l’impact de près de 44 000 livres provenant de 526 éditeurs du monde entier.

La Fondation OAPEN offre pour sa part une plateforme de diffusion pour les livres en accès ouvert où les utilisateurs peuvent télécharger 16 000 livres, dont beaucoup sont également inclus dans le DOAB. Grâce à l’aide d’OpenEdition, un grand nombre d’éditeurs français et un total de plus de 7 300 livres en langue française sont également indexés dans le DOAB à ce jour.

Les bibliothèques peuvent facilement intégrer les métadonnées de l’ensemble du DOAB dans leur catalogue ou les mettre à disposition via leur agrégateur préféré – offrant ainsi un accès transparent à 44 000 livres en accès ouvert à leurs chercheurs et étudiants. Tous les éditeurs inclus dans le DOAB font l’objet d’un contrôle de leurs procédures d’évaluation par les pairs et de leurs politiques de licence, ce qui contribue à positionner le DOAB comme une plateforme de confiance et à garantir les bonnes pratiques d’édition pour ces titres et leurs éditeurs.

SCOSS a fixé un objectif de financement de 505 000 euros sur trois ans pour garantir le maintien et le développement des services d’OAPEN et du DOAB dans les domaines de la découverte, des métadonnées, de l’hébergement et de l’enregistrement des livres en accès ouvert.

Les bibliothèques qui deviennent membres du DOAB et d’OAPEN bénéficient d’avantages exclusifs qui comprennent des statistiques d’utilisation régulières de tous les livres en accès ouvert pour la plateforme OAPEN et la participation aux comités de membres des deux plateformes.

En savoir plus

OpenEdition