Françoise Pommaret reçoit la Médaille d’or du Mérite national du Bhoutan

Distinctions

Déjà récipiendaire de la Légion d'Honneur, Françoise Pommaret, directrice de recherche CNRS au Centre de Recherche sur les Civilisations de l'Asie Orientale (C.R.C.A.O., UMR8155, CNRS / EPHE / Collège de France / Université Paris Diderot), a reçu le 17 décembre 2017, jour de la fête nationale du Bhoutan, la Médaille d'or du Mérite national du Bhoutan.

Cet honneur rare conféré en public par le Roi du Bhoutan et retransmis en direct à la télévision dans tout le pays, la récompense pour son engagement scientifique de 35 ans dans ce pays, et en particulier pour ses efforts dans le domaine de la recherche.

Françoise Pommaret travaille au Bhoutan depuis 1981. Ces thématiques de recherche portent notamment sur les familles de la noblesse du Bhoutan depuis le XVIe siècle. Elle s’intéresse aussi aux questions des migrations internes et des mythes, ainsi qu’aux rituels non-bouddhiques. Elle est l’auteur, entre autres, de Bhoutan. Forteresse Bouddhique de l’Himalaya, 7e ed. aux éditions Olizane en 2018, de Bhoutan, Au plus secret de l'Himalaya (eds. Gallimard 2005), et Les revenants de l'au-delà dans le monde tibétain, Editions du CNRS, (3ed. 2010.).

 

 

Image retirée.

Bhoutan. Forteresse Bouddhique de l’Himalaya, Éditions Olizane, 2018

Situé dans l'Himalaya oriental, entouré de voisins puissants (l'Inde et la Chine), le Bhoutan est pour beaucoup un pays mythique caché dans les montagnes. Peu peuplé — 750000 habitants — et un peu moins grand que la Suisse, le Bhoutan possède un charme indéniable, magique diront les amoureux de ce pays.

Le gouvernement pratique une politique restrictive en matière de tourisme afin de protéger les valeurs traditionnelles locales et on est ici loin des foules touristiques.

Les Bhoutanais sont à juste titre fiers de ne jamais avoir été colonisés. Agriculteurs à 60 %, ils pratiquent en majorité le bouddhisme tibétain, une religion qui joue un rôle important dans leur vie quotidienne. 20 % de la population est hindou et les deux religions coexistent paisiblement.

 

En savoir plus sur le Centre de Recherche sur les Civilisations de l'Asie Orientale

Contact

Françoise Pommaret