Informations sur les effets de la guerre en Ukraine

Institutionnel

Retrouvez dans ce fil d’actualité toutes les informations sur les effets de la guerre en Ukraine pour notre communauté académique.

  • Communiqué de presse du 2 mars 2022

Le CNRS suspend toutes nouvelles formes de collaborations scientifiques avec la Russie

Le CNRS condamne avec la plus grande fermeté l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il assure l’Ukraine de son total soutien et de son entière solidarité.

 

  • Programme PAUSE

Le CNRS contribue au programme PAUSE en participant au financement de son fonctionnement (le CNRS ne porte pas directement de candidatures). À ce titre, il est membre du Comité de direction du programme PAUSE.

Actuellement, celui-ci est ouvert au fil de l’eau pour les scientifiques de nationalité ukrainienne dans le cadre d’un appel spécifique « Appel PAUSE-Solidarité Ukraine ». Par ailleurs, le programme PAUSE dispose d’un appel à candidatures régulier.

 

  • PAUSE-ANR : un programme coordonné pour l’accueil de scientifiques ukrainiens

Sous l’égide du MESRI, afin d’accompagner et de renforcer l’accueil de scientifiques ukrainiens dans des laboratoires français, PAUSE-Ukraine et l’ANR mettent en place un dispositif coordonné conjointement.

En savoir plus

 

  • Diffusion

L’InSHS invite les communautés scientifiques à relayer au Pôle communication de l’InSHS les initiatives scientifiques (journée d’étude, colloque) relatives au contexte de la guerre en Ukraine.

 

  • Missions

Pour les pays directement impliqués dans le conflit, les missions sont suspendues.

 

  • Accompagnement

En lien avec d’autres établissements, l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS souhaite accompagner la réflexion des collègues directement concernées par leurs objets et leurs collaborations par la guerre en Ukraine et informera ses communautés scientifiques des initiatives prises à ce sujet.

 

  • Événements

- 60 minutes avec Volodymyr Zelensky, 11 mai 2022

- Pour l'Ukraine, manifestation scientifique et solidaire, 15 avril 2022

- Débat - L’Ukraine et l’Europe face à l’invasion russe : éclairages scientifiques, 11 mars 2022