Jeanyves Guérin reçoit le prix 2017 de l’Académie des littératures 1900-1950

Distinctions

L’Académie des littératures 1900-1950 a choisi de décerner son prix 2017 à l’ouvrage Les Listes noires de 1944 écrit par Jeanyves Guérin, membre de l’unité Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (THALIM, UMR7172, CNRS / Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 / ENS). L’ouvrage traite de l’histoire de la collaboration et de la résistance littéraires puis de l’épuration de la république des lettres qui est ici revisitée à partir de journaux et d’archives aujourd’hui accessibles mais aussi de pièces et de romans.

Les listes noires de 1944 : Pour une histoire littéraire de l'épuration, Presses Sorbonne Nouvelle, 2016

Le listage des indésirables remonte à l’Antiquité. Il s’est beaucoup pratiqué dans la France des années 1940. Le Comité national des écrivains, à peine sorti de la clandestinité, dressa une première liste de personnalités infréquentables en septembre puis une seconde en octobre 1944, suscitant un large débat qui eut ses ténors, dont Mauriac, Paulhan, Aragon, Camus, et ses activistes. Certains auteurs compromis, de Brasillach à Céline, durent rendre des comptes, d’autres réglèrent leurs comptes.
C’est l’histoire de la collaboration et de la résistance littéraires puis de l’épuration de la république des lettres qui est ici revisitée à partir de journaux et d’archives aujourd’hui accessibles mais aussi de pièces et de romans. L’événement a laissé des traces profondes, où se mêlent malaise et rancœurs. Soixante-dix ans après, elles sont encore vives.

 

La remise du prix aura lieu le 14 octobre 2017.  

 

En savoir plus sur l’unité Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité

Contact