Lancement d’« Anna-Lise », bibliothèque numérique de l'analyse esthétique des films
Soutenu par le laboratoire Arts et pratiques du texte, de l'image, de l'écran et de la scène (Litt&Arts , UMR5316, CNRS / Université Grenoble Alpes), la Structure Fédérative de Recherche Création (SFR Création, Université Grenoble Alpes) et la Maison de la Création et de l'Innovation (MaCI , Université Grenoble Alpes), le programme recherche pluriannuel « Collimateur » entend rendre visible un type de discours consacré aux films, qui échappe non seulement à une définition claire mais aussi à une histoire : l’analyse esthétique des films. Ce programme fédère des équipes de plusieurs universités françaises (université Sorbonne Nouvelle, Amiens – université de Picardie Jules Verne), et a pour partenaire institutionnel privilégié la Cinémathèque française. Issue de ce programme, la base de données « Anna-Lise » est un outil participatif et inédit conçu en collaboration avec l’équipe d’ingénierie informatique Littératures et Arts Numériques (ELAN).
L’analyse esthétique des films voit le jour avec l’introduction des études cinématographiques à l’université, au début des années 1970. Elle connait par la suite de nombreuses transformations, jusqu’à apparaître aujourd’hui sous des formes très variées, souvent disparates (non seulement dans des revues spécialisées ou non, des ouvrages, des mémoires et thèses, mais aussi dans des documentaires, conférences filmées consacrées à des films, etc.)
L’ambition du programme « Collimateur » est alors d’analyser chaque ouvrage, chaque revue de cinéma de langue française paru dans les cinquante dernières années. L’équipe se consacre actuellement aux années 1980, où l’analyse filmique se démarque progressivement de l’approche sémiologique.
La base de données « Anna-Lise » regroupe tous les textes retenus lors des recherches centrées sur les années 1980. Elle propose aussi un ensemble d’analyses esthétiques des films, recueillies de façon aléatoire au-delà de cette seule décennie, indépendamment de leur notoriété ou de leur importance.
Cette base de données rend directement consultables les analyses de films francophones (analyses, théories d’analyse, analyses d’analyse) en facilitant leur accès grâce à une indexation très précise (par films, motifs, thèmes, procédés techniques…).
« Anna-Lise », inédite et participative, a vocation à s’enrichir au gré des contributions. Elle a été inaugurée le 16 novembre au domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères.