Lancement de MobiDic, dictionnaire critique des mobilités

Sciences des territoires

Initié par Nadine Cattan, directrice de recherche CNRS, Sylvie Fol, professeure d’aménagement et urbanisme à l’université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, et Camille Schmoll, directrice d’étude à l’EHESS, toutes trois membres du laboratoire Géographie-cités (UMR8504, CNRS / Université Panthéon-Sorbonne / Université Paris Cité / EHESS), MobiDic est un dictionnaire critique des mobilités, accessible en ligne. Il a pour objectif de rendre compte des usages des mots et des notions relatifs à la thématique de la mobilité, dans les controverses et les débats qui animent ces usages.

MobiDic est élaboré dans le cadre de la transversalité « Mobilités et territoires : vers une approche relationnelle de l’espace ». Le dictionnaire présente un aperçu réflexif des concepts, catégories et approches méthodologiques majeures dans l’étude des mobilités. Sont également présents textes définitionnels et notions, proposés sous forme de synthèse illustrée et d’une bibliographie. MobiDic met aussi en avant des projets récents, émanant de chercheurs et chercheuses du laboratoire Géographie-cités, comme le Mobiliscope — outil de géovisualisation qui donne à voir les variations de la population présente dans les territoires au cours des 24 heures d’une journée typique de semaine —, ou encore le projet « Mobilités et territoires au prisme de la pandémie Covid-19 », développé dans le cadre du programme MAMA.

 

Deux préconisations résument le projet MobiDic :

  • Les définitions sont thématiques et croisées en lien avec la notion de mobilité, l’idée étant de ne pas donner une définition générale de « spatialités » ou d’« espace », par exemple, mais de dire ce que les mobilités font à l’espace et aux spatialités et inversement.
  • Le fil conducteur est un « commun » partagé qui conduit à assoir les définitions dans une approche relationnelle de l’espace et de proposer des définitions qui vont au-delà des dichotomies pour hybrider les savoirs-penser et les savoir-faire.

1

Accessible depuis le 13 novembre 2023, MobiDic a vocation à s’enrichir au fur et à mesure. Son ambition, à moyen terme, est de sortir des présentations linéaires pour donner une dimension très relationnelle à l’ergonomie de ce dictionnaire en ligne.

Découvrir MobiDic

Contact

Nadine Cattan
Directrice de recherche CNRS, Géographie-cités