Le nouveau pôle strasbourgeois de soutien à l’édition de revues : l’Ouvroir

Lettre de l'InSHS

Chargée de projets, Léa Ackerman est membre du Pôle de soutien à l’édition de revues en SHS. Chargée d'édition, Aurélie Guyot coordonne l’activité de l’Ouvroir et consacre une part de son temps de travail au service éditorial mutualisé. Professeur d’histoire moderne et membre du laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE, UMR7363, CNRS / Université de Strasbourg), Isabelle Laboulais est la référente scientifique de l'Ouvroir. Professeur en droit social, Fleur Laronze est directrice adjointe de la Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme - Alsace (MISHA, UAR3227, CNRS / Université de Haute-Alsace / Université de Strasbourg). Chargé d'édition numérique, Étienne Nadji s'occupe du fonctionnement de la pépinière de revues la MISHA, PAREO.

Contexte

Le paysage éditorial strasbourgeois porte les traces de l’histoire de son université. Le processus de fusion des trois établissements — les universités Louis-Pasteur, Marc-Bloch et Robert-Schuman — achevé en 2009, a ainsi donné naissance à la Fondation Presses universitaires de Strasbourg (FPUS). Cependant, à l’échelle du site alsacien, les acteurs de l’édition restent disséminés entre les sept établissements signataires du contrat de site alsacien 2018-2022 avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri)1 . Le constat de cette dispersion a conduit la Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme - Alsace à créer en son sein un pôle éditorial dont l’action se veut fédératrice et complémentaire de celle des structures déjà engagées dans l’édition scientifique publique et la Science ouverte2 .

Plusieurs acteurs du site universitaire alsacien portent, dans ce domaine, des projets d’ampleur, à l’image du dépôt d’archives ouvertes (UnivOAK) ou de l’orientation des Presses universitaires de Strasbourg (PUS) vers l’édition ouverte. Cependant, aucun d’entre eux ne prend pour le moment en charge l’éditorialisation des revues. En tant qu’archive ouverte, UnivOAK accueille des publications qui témoignent des différents états d’une recherche. Elle n’a toutefois pas vocation à diffuser des contenus éditorialisés. En tant que maison d’édition universitaire, les PUS éditent des livres diffusés au format papier et au format numérique sur OpenEdition Books. Elles assurent également la diffusion et la distribution d’une douzaine de revues.

Conçu en 2020 pour contribuer à la professionnalisation éditoriale des revues, le pôle a été officiellement mis en place en février 2021 suite à l’approbation du projet par le comité de pilotage de la MISHA. L’inventivité et l’innovation étant au cœur de son activité, la MISHA a choisi de nommer son pôle de soutien à l’édition de revues en SHS « l’Ouvroir » — Outil pour la valorisation, la réflexion, l’organisation et l’invention au service des revues. La référence à ce que fut pour la littérature l’Oulipo — Ouvroir de littérature potentielle — animé par Raymond Queneau dans les années 1960 est délibérée.

Objectifs

Ce pôle a pour objectif :

  • de dresser et de mettre à jour un répertoire des revues produites sur le site universitaire alsacien et un annuaire des professionnels de l’édition qui y contribuent ;
  • de garantir l’autonomie scientifique des revues et la professionnalisation éditoriale des revues du site alsacien ;
  • d’accroître la visibilité des revues en SHS produites sur le site alsacien en soutenant l’accès ouvert à des contenus éditorialisés, en garantissant le référencement des revues et l’utilisation des identifiants standards (DOI et ORCID) ;
  • d’accompagner la création de nouvelles revues en accès ouvert proposant une ligne éditoriale originale, en particulier pour faire valoir des approches interdisciplinaires mises en œuvre par de jeunes chercheurs ;
  • de contribuer à la réflexion sur les possibilités que l’édition ouverte et la bibliodiversité apportent à l’écriture des SHS au-delà du site universitaire alsacien.

Structuration

L’Ouvroir est structuré en trois blocs.

1. Le forum des revues

Ce forum a pour objectif de fédérer les équipes des revues, de cerner leurs besoins éditoriaux, de créer un espace de dialogue pour identifier les difficultés qu’elles rencontrent. Ces éléments permettront à l’Ouvroir d’ajuster régulièrement ses actions pour rester au plus près du terrain. Le forum des revues sera localement le relais des bonnes pratiques en matière d’édition et de Science ouverte. Il offre d’ores et déjà un lieu d’échanges aux professionnels de l’édition, organise des rencontres et des sessions de formation. À terme, ce forum proposera aux équipes des revues une boîte à outils mutualisés (par exemple, pour la gestion du flux éditorial) ; il fournira, dans la mesure de ses moyens humains, un accompagnement juridique aux équipes des revues et s’efforcera d’orienter leurs membres vers des interlocuteurs compétents. Le forum des revues participe à la professionnalisation de celles-ci et encourage la réflexion collective sur l’édition en sciences humaines et sociales (SHS) à l’échelle du site et en lien avec les infrastructures nationales.

La stratégie d’accompagnement des revues mise en œuvre au sein de l’Ouvroir s’appuie sur les données récemment collectées auprès des équipes éditoriales du site. Les premiers résultats de cette enquête seront publiés au cours du premier trimestre 2022 et présentés lors des troisièmes journées d’échanges sur les revues en SHS organisées au printemps par la MISHA et le réseau Repères. La première journée, « Prospective », abordera l’évolution de l’écriture des sciences humaines et sociales par le prisme des revues en accès ouvert. Sera aussi mise en discussion la spécialisation thématique des plateformes de revues scientifiques. Les statuts juridiques des pépinières et des revues hébergées ainsi qu’une restitution des enquêtes menées par les pôles éditoriaux à l’échelle des sites universitaires seront l’objet de la deuxième journée, « Structuration ». L’assemblée générale du réseau Repères clôturera ces discussions. Enfin, deux jours de formation, l’une consacrée au CMS Lodel développé par OpenEdition, l’autre à la chaîne Métopes (Méthodes et outils pour l’édition structurée), seront proposés.

Ces rencontres seront organisées les 9 et 10 mai 2022 à la MISHA de Strasbourg.

2. La pépinière des revues

Le terme imagé de « pépinière » désigne un lieu (ici une plateforme) où l’on aide de jeunes revues à s’enraciner et grandir pour les repiquer ensuite ailleurs. La pépinière des revues n’a donc pas vocation à constituer un catalogue pérenne et abondant, mais souhaite encourager l’adoption de bonnes pratiques et s’inscrire dans un paysage déjà balisé par des infrastructures de recherche dont l’efficacité et la visibilité sont indiscutables (OpenEdition et Métopes).

À l’image des choix effectués par Prairial ou PREO, pépinières des sites de Lyon-Saint-Étienne ou de Dijon, la pépinière de la MISHA, dénommée PAREO (Plateforme d’accompagnement des revues vers l’édition ouverte), est développée sous Lodel afin de faciliter, une fois la croissance terminée, le passage des jeunes revues sur la plateforme OpenEdition.

Mise en place en décembre 2021, la pépinière PAREO héberge aujourd’hui trois revues :

  • Strathèse, revue interdisciplinaire et semestrielle, qui s’intéresse aux problématiques européennes (relatives aux « conflits, passages et identités ») et promeut les travaux des jeunes chercheurs et chercheuses des universités de Strasbourg et de Haute-Alsace, ainsi que des universités françaises et internationales,
  • Source(s). Arts, civilisation et histoire de l’Europe, revue semestrielle d’histoire dont chaque numéro est structuré autour de l’édition critique d’une archive inédite. Le dossier d’articles qui l’accompagne est bâti à partir des thèmes documentés par la source,
  • la Revue du Rhin supérieur, revue annuelle qui appréhende les dynamiques du Rhin supérieur à différentes échelles, du Moyen Âge à aujourd’hui, tout en décloisonnant les disciplines des SHS.

D’autres revues, comme Recherches et pratiques en didactique du FLE et Les Cahiers du GEPE, rejoindront la pépinière au cours du premier semestre 2022.

3. La manufacture des revues

La manufacture des revues propose un accompagnement dont le périmètre est défini spécifiquement en fonction des besoins de chaque revue. Les membres de l’équipe ne prennent pas en charge le secrétariat de rédaction mais ils assument les différentes tâches qui caractérisent le secrétariat d’édition. Ils interviennent sur les textes expertisés et validés scientifiquement, essentiellement pour effectuer la structuration du contenu, la préparation de copie et la correction des textes, puis ils assurent le suivi des épreuves jusqu’à la validation du bon à tirer imprimeur. Ce service a pour objectif d’accroître la qualité éditoriale des revues et de permettre aux chercheurs, chercheuses et enseignants-chercheurs de se concentrer sur l’animation scientifique de la revue.

Conclusion

Les MSH sont, à l’échelle nationale, les lieux privilégiés par le CNRS pour mettre en place des structures pérennes de soutien à l’édition des revues engagées dans la Science ouverte. C’est en accord avec cette dynamique que la MISHA a conçu l’Ouvroir, animé pour le moment par deux éditeurs, une chargée de projets et une référente scientifique. La réflexion se poursuit dans le cadre de partenariats structurants avec l’InSHS, en dialogue avec les infrastructures Métopes et OpenEdition afin non seulement de mieux ancrer l’édition scientifique en SHS dans le paysage alsacien, mais également de faire converger les pratiques d’édition en SHS et en sciences fondamentales, et d’intégrer les actions du site alsacien dans le panorama de l’édition scientifique publique.

Léa Ackermann, Aurélie Guyot, Isabelle Laboulais, Fleur Laronze, Étienne Nadji

  • 1Les établissements signataires sont la Bibliothèque nationale universitaire (BNU) de Strasbourg, l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES), l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (ENSAS), la Haute école des arts du Rhin (HEAR), l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg (INSA), l’université de Haute-Alsace (UHA) et l’université de Strasbourg (Unistra).
  • 2Voir à ce sujet : Aschehoug A., Thély N. 2021, Le soutien à l’édition scientifique dans les MSH, Lettre de l’InSHS no 74 : 26-28.

Organisation

Le pôle de soutien à l’édition de revues est placé sous l’autorité de la direction de la MISHA. Il dispose de deux instances collégiales pour orienter son activité et prendre les décisions scientifiques, ainsi que d’un référent assurant la coordination scientifique du pôle.

Le comité scientifique est composé de représentants et représentantes de l’édition scientifique institutionnelle et d’enseignants-chercheurs extérieurs au site alsacien. Il se réunit deux fois par an. Il formule conseils et recommandations, sélectionne et classe les revues souhaitant accéder à la pépinière ou bénéficier du soutien de l’atelier éditorial mutualisé des revues. Il contribue également à faire connaître l’activité du pôle.

Le comité technique opérationnel est composé de membres des comités de rédaction des revues du site alsacien, de professionnels et professionnelles de l’édition et de la Science ouverte. Il se réunit au moins une fois par trimestre. Il suit les projets du pôle, propose des thématiques d’ateliers et de rencontres.

La référente scientifique désignée par la direction de la MISHA organise l’activité des éditeurs et éditrices du pôle de soutien à l’édition de revues ; elle a la responsabilité des arbitrages en lien avec le comité scientifique ou le comité technique opérationnel.

Contact

Isabelle Laboulais
Professeur d’histoire moderne, Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe, référente scientifique de l'Ouvroir