Le prix Suzanne Amiges 2025 remis à Victor Gysembergh
Remis chaque année par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, le prix Suzanne Amigues récompense un projet dans le domaine de l’hellénisme. Cette année, il honore Victor Gysembergh pour le programme de recherches Palimage (« Palimpseste et imagerie ») et son édition d’Eudoxe de Cnide.
L’Académie, fondée en 1663 à l’initiative de Colbert, était à l’origine chargée de trouver les devises latines et françaises destinées à être inscrites sur les édifices, les médailles et les monnaies du roi. Depuis 1701, sa mission repose sur l’avancement et la diffusion des connaissances dans les domaines de l’Antiquité classique, du Moyen-Âge, de l’âge classique et de l’ensemble des civilisations de l’Orient proche et lointain.
Ce prix remis à Victor Gysembergh, chargé de recherche CNRS au Centre Léon Robin de recherche sur la pensée antique (UMR8061, CNRS / Sorbonne Université), célèbre son édition d’Eudoxe de Cnide, parue aux éditions Les Belles Lettres, dont il a établi et traduit les textes.

Le programme de recherches « Palimpsestes et imagerie » (Palimage), également récompensé par le prix Suzanne Amigues, répond à la nécessité de préserver sous forme digitale les livres de l’Antiquité et du Moyen-Âge qui sont menacés de destruction, et de les rendre accessibles au grand public. Il emploie des technologies d’imagerie innovantes, comme l’imagerie multispectrale et XRF, pour déchiffrer le texte effacé de manuscrits palimpsestes et endommagés.