Les éclipses solaires, source de curiosité et moteur de la pensée critique

Résultats scientifiques Economie/gestion

Le processus d’acquisition du capital humain revêt une importance primordiale pour le développement des sociétés. Cependant, il demeure largement méconnu malgré sa pertinence indéniable. Anastasia Litina, professeur associée à l'université de Macédoine, et Èric Roca Fernández, professeur assistant au Centre d'études et de recherches sur le développement international (CERDI, UMR6587, CNRS / Université Clermont Auvergne), ont cherché à comprendre l’un des possibles déterminants profonds du développement précoce du capital humain parmi les sociétés prémodernes : la curiosité.  Étant donné la difficulté à mesurer directement la curiosité, ils ont privilégié l’étude d’un déclencheur potentiel, notamment les phénomènes naturels inhabituels comme les éclipses solaires. Les résultats de leurs travaux ont donné lieu à la parution d’un article dans The Economic Journal.

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L'éclipse de lune de Christophe Colomb, Astronomie Populaire, Camille Flammarion (1880, p.231, Fig.86)

La curiosité est une impulsion vers une meilleure compréhension du monde et donc un moteur essentiel de l’acquisition des connaissances. Les événements inhabituels représentent ainsi de bons indicateurs approximatifs de la curiosité, car l’humanité a toujours cherché à comprendre le monde qui l’entoure. Ainsi, les sociétés davantage exposées à des phénomènes naturels inexpliqués auraient développé un avantage comparatif dans la pensée critique, en tentant de rationaliser les mystères. Cependant, certains événements destructeurs tels que les séismes ou les éruptions volcaniques combinent un défi intellectuel et des coûts économiques, détournant potentiellement l’intérêt des penseurs vers la reconstruction plutôt que vers l’explication. Pour résoudre cette problématique, les chercheurs Anastasia Litina et Èric Roca Fernández se concentrent sur les éclipses solaires totales qui, en occultant momentanément le soleil, représentaient pour les sociétés prémodernes un mystère intrigant à élucider.

Leur étude révèle comment les éclipses solaires ont stimulé le progrès des sociétés prémodernes. En observant des centaines de cultures anciennes, les chercheurs ont identifié plusieurs corrélations intrigantes. Tout d’abord, la densité de population était plus élevée là où les éclipses étaient fréquentes, ce qui suggère que les défis intellectuels posés par les éclipses ont pu stimuler l’innovation et l’organisation sociale favorables au développement économique. Ils ont également examiné d’autres variables telles que les schémas d’établissement, la hiérarchie juridictionnelle et la stratification sociale comme indicateurs du niveau de développement sociétal. Celles-ci tendent également à être plus complexes dans les cultures ayant observé davantage d’éclipses, appuyant ainsi leur hypothèse.

L’analyse des mythes et légendes révèle également un schéma intéressant : les cultures exposées aux éclipses faisaient davantage référence, dans leur folklore, à des concepts liés à la pensée et à la curiosité. Cela indique que ces phénomènes auraient éveillé l’esprit de questionnement. De plus, dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont examiné la manière dont les éclipses solaires étaient expliquées. Ils ont constaté que les sociétés ayant observé davantage d’éclipses solaires les expliquaient de manière plus conforme à la réalité : leurs mythes sont plus susceptibles de représenter une interaction entre le Soleil et la Lune, par rapport à des récits fantastiques évoquant des animaux ou des bêtes effrayant le Soleil (ou ne proposant aucune explication). Cela indique que ces phénomènes auraient éveillé l’esprit de questionnement et conduit à une meilleure compréhension des éclipses.

Enfin, les conclusions les plus marquantes proviennent de Wikipédia. En compilant méticuleusement les informations biographiques et professionnelles disponibles pour des milliers d’individus nés entre 1 600 avant notre ère et 1 800 après, les chercheurs ont pu recouper leur lieu de naissance avec les éclipses solaires totales survenues durant leur enfance. Les résultats sont sans appel : parmi les personnes ayant observé une éclipse majeure entre 5 et 15 ans, on dénombre de manière systématique une proportion nettement plus importante de scientifiques parmi leurs carrières ultérieures. Qu’il s’agisse d’astronomes, de physiciens, de zoologistes ou d’autres disciplines, leur attrait pour l’exploration du monde semble avoir été durablement stimulé dès le plus jeune âge. Ces résultats suggèrent avec force que les éclipses solaires, en suscitant l’émerveillement et la curiosité dès le plus jeune âge, pourraient avoir durablement influencé les choix de carrière.

En définitive, cette analyse apporte un éclairage nouveau sur l’influence positive que semblent avoir exercé les éclipses solaires dans les sociétés prémodernes. En stimulant l’éveil de la curiosité et de l’esprit de questionnement, ces phénomènes célestes mystérieux ont possiblement joué un rôle clé dans le développement intellectuel et technologique de nombreuses cultures anciennes.

Référence

Litina A. & Roca Fernández E.  2023, Solar Eclipses and the Origins of Critical Thinking and Complexity, The Economic Journal

Contact

Èric Roca Fernández
Professeur assistant à l’université Clermont Auvergne, Centre d'études et de recherches sur le développement international