Marc Renneville reçoit le Prix Sade de l’essai 2020

Distinctions Histoire

Directeur de recherche CNRS, Marc Renneville est historien au Centre Alexandre-Koyré (CAK, UMR8560, CNRS / EHESS / MNHN). Il dirige le Centre pour les humanités numériques et l'histoire de la justice (CLAMOR, UMS3726, CNRS / Ministère de la Justice). Il vient de recevoir le Prix Sade de l’essai 2020 pour son ouvrage Vacher l’éventreur. Archives d’un tueur en série.

Les recherches de Marc Renneville portent sur les sciences et les savoirs du criminel ainsi que leurs applications dans l’administration de la justice pénale. Il dirige le projet numérique Criminocorpus depuis sa création en 2005 et est à l’initiative de la création de la revue hypermédia Criminocorpus sur la plateforme OpenEdition Journals. Il a initié, sur le portail Criminocorpus, la création d’un musée virtuel d’histoire de la justice regroupant des expositions, des visites de lieux de justice et des collections thématiques.

Dans l’essai Vacher l’éventreur. Archives d’un tueur en série, Joseph Vacher incarne la figure du monstre. Les archives inédites rassemblées par le chercheur présentent ce cas criminel sous un nouveau jour en éclairant l'enquête, le jugement et l'aspect médico-légal de cette affaire. Assassin, égorgeur, violeur et éventreur récidiviste, il a été exécuté en 1898.

À propos du prix

Le Prix Sade est un prix littéraire français créé en 2001, en hommage au marquis de Sade, « un singulier et honnête homme, selon la définition de son siècle, un authentique libéral qui sera parvenu, par-delà les vicissitudes de la Révolution et l’emprise de l’ordre moral, à défaire les carcans de la littérature comme ceux de la politique ». Le Prix Sade est aujourd’hui une réunion d’auteurs, d’éditeurs et artistes pour la célébration du libertarisme contemporain.

Contact

Marc Renneville
Directeur de recherche CNRS, Centre Alexandre-Koyré, Centre pour les humanités numériques et l'histoire de la justice