Olivier Alexandre, lauréat du Prix lycéen Lire l’économie 2023

Chargé de recherche CNRS au Centre Internet et Société (CIS, UPR2000, CNRS), Olivier Alexandre a reçu le Prix lycéen Lire l’économie 2023. Ce prix récompense son ouvrage La Tech. Quand la Silicon Valley refait le monde, paru en 2023 chez Seuil.

Sociologue, Olivier Alexandre travaille sur la culture et le numérique. Après avoir consacré sa thèse à l’organisation du cinéma français et au système dit de l’exception culturelle qui place l’auteur au cœur du processus de création, il a enquêté sur les festivals (festival de Cannes, festival d’Avignon, Transmusicales) et les industries culturelles. Il a poursuivi ses recherches sur la culture dans le cadre d’un postdoctorat au sein du Labex Icca. Après un séjour de recherche à l’université de Stanford, il a étudié durant plusieurs années l’industrie des nouvelles technologies et le développement de la Silicon Valley. Il co-anime actuellement un groupe de travail du GDR Internet, IA et Société sur le capitalisme numérique et ses idéologies.

La remise du prix s’est déroulée en décembre dernier lors de la 25e Journée du Livre d’économie organisée par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et l’association Lire la société.

À propos du prix

Le Prix lycéen Lire l'économie récompense un ouvrage d'économie, parmi ceux parus au cours de l'année civile, favorisant l’analyse et la réflexion économiques. Les ouvrages qui concourent vulgarisent l'économie et servent de ressources pour les élèves. Toutes les classes de lycée peuvent participer. Une sélection de trois essais leur est proposée afin qu’ils établissent un classement pour désigner un lauréat. Le Prix se décline également dans la catégorie bande dessinée avec le Prix lycéen Lire l'Économie spécial BD.

Le Prix est remis par le ministre chargé de l'Éducation nationale au cours de la journée du Livre d'économie qui a lieu chaque année à Paris au ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Contact

Olivier Alexandre
Chargé de recherche CNRS, Centre Internet et Société