Question(s) de droit(s) – La recherche juridique en images

Droit

Dans le cadre des 80 ans du CNRS, le laboratoire Droits International Comparé et Européen (DICE, UMR 7318, CNRS / AMU / Université de Toulon / Université de Pau et des Pays de l'Adour) rassemblant plusieurs disciplines juridiques a souhaité montrer au grand public la diversité, l’actualité et l’intérêt des recherches en droit à forts enjeux sociétaux menées au sein de ses quatre équipes1. À travers la réalisation du film Question(s) de droit(s). Entretiens filmés pour mieux comprendre la recherche en sciences juridiques, la parole a été donnée à plusieurs juristes qui témoignent de leurs travaux sous forme de questions-réponses, car nombre de sujets étudiés en droit intéressent le grand public : environnement, Europe, constitution, etc.

  • 1. Centre de Droit et Politique Comparés Jean-Claude Escarras (CDPC) ; Centre d’Etudes et de Recherches Internationales et Communautaires (CERIC) ; Institut d’Etudes Ibériques et Ibérico-Américaines (IE2IA) ; Institut Louis Favoreu/Groupe d’Études et de Recherches comparées sur la Justice Constitutionnelle (ILF/GERJC).

La recherche en droit est souvent méconnue du grand public. Les juristes sont avant tout perçus comme des praticiens, des techniciens de la norme mais non des chercheurs. Or, la recherche en droit existe. Elle permet notamment d’influencer la rédaction des règles de droit, d’en comprendre les enjeux ou encore d’accompagner leur évolution.

Le film Question(s) de droit(s). Entretiens filmés pour mieux comprendre la recherche en sciences juridiques vise à mettre en évidence cette recherche en la rendant accessible et en montrant ses connexions permanentes avec des questions posées au quotidien. Il est le fruit d'un travail mené collectivement tout au long de l’année 2019. Il repose pour l'essentiel sur des bonnes volontés et sur l'envie des uns et des autres de valoriser et de vulgariser la recherche menée dans un laboratoire de droit reconnu par le CNRS.

Les objectifs de cette réalisation audiovisuelle sont multiples :

  • mieux faire connaître la recherche menée au sein de l'unité en utilisant des tonalités nouvelles pour la discipline, parfois même l'humour ;
  • améliorer l'attractivité de l'enseignement et de la recherche en droit en augmentant la visibilité et la lisibilité, notamment auprès des lycéens et des étudiants ;
  • améliorer la visibilité des recherches menées au sein de l'unité DICE en France et à l'étrange
  • amener les chercheurs du laboratoire à prendre du recul sur leur discipline et à réfléchir à la transmission et à la valorisation de leurs recherches auprès du grand public ;
  • accroître la production audiovisuelle dans la discipline.

Le film documentaire aborde, par exemple, les questions suivantes : « Qu’est-ce qu’un laboratoire en droit ? » ; «  Le droit peut-il sauver la planète ?  » ; « Le juge est-il un super héros ? » ; « Peut-on améliorer la sécurité sans renoncer aux libertés fondamentales ? » ;  « Les animaux ont-ils des droits ? » ; Quelle place pour le citoyen dans l’Union Européenne ? » ; « Peut-on gouverner par référendum ? » ; « Quelle protection pour les peuples autochtones ? » ; « Les étrangers ont-ils des droits ? », etc.

Question(s) de droit(s). Entretiens filmés pour mieux comprendre la recherche en sciences juridiques

Audiodescription

Le film est également disponible dans une version plus séquencée à travers les diverses questions abordées sur la page dédiée.

Contact

Marthe Stefanini
Directrice de recherche au CNRS, directrice du laboratoire Droits International Comparé et Européen (DICE)
Martine Perron
Chargée de communication et de valorisation, laboratoire Droits International Comparé et Européen (DICE)