Restituer et expérimenter les danses du XVIIIe siècle grâce à l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle
Le projet Get-In-Past est une initiative interdisciplinaire innovante qui conjugue histoire de la danse, intelligence artificielle et réalité virtuelle. Accueilli au sein de la Fédération de Recherche Sciences et Cultures du Visuel (SCV, FR2052, CNRS / Université de Lille / Centrale Lille), ce projet ambitieux a pour objectif de restituer les danses baroques du xviiiᵉ siècle, en s’appuyant sur l’étude du manuscrit rédigé par Auguste Ferrère, maître de ballet, à l’occasion d’une représentation effectuée à Valenciennes en 1782. Le projet a donné lieu à une présentation grand public interactive lors du Video Mapping Festival 2025 à Lille.
Présentation du projet
Le projet Get-In-Past vise à approfondir l’étude des danses baroques par l’utilisation des technologies numériques avancées, et à démocratiser leur compréhension en rendant leur pratique accessible à un large public. Ce projet, accueilli par la Fédération de Recherche Sciences et Cultures du Visuel, est une initiative interdisciplinaire combinant l’histoire de la danse, les pratiques artistiques, l’étude du mouvement, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle. Il ambitionne de redonner virtuellement à voir la danse d’époque baroque à partir d’un manuscrit unique rédigé par Auguste Ferrère, maître de ballet, documentant une représentation donnée à Valenciennes en 1782. Ce manuscrit, intitulé Partition et Chorographie ornée des figures et habillements des ballets donnée par A.F.J. Ferrère est conservé à la Bibliothèque-musée de l’Opéra à Paris. Il s’agit d’un témoignage exceptionnel, étant la seule source connue relatant l’intégralité des danses d’un ballet ou divertissement de la fin du XVIIIe siècle. Le projet Get-In-Past trouve son origine dans une collaboration entre la FR SCV dotée d’une plateforme technologique de pointe (Equipex Continuum), la doctorante Ludivine Panzani (Institut de recherches historiques du Septentrion1) et l’artiste Guillaume Jablonka (compagnie Divertimenty), spécialiste des danses baroques accueilli en résidence dans le cadre du programme de recherche Industries culturelles et créatives (PEPR ICCARE).

Sur le plan chorégraphique, l’étude du manuscrit s’est focalisée sur une contredanse, une danse collective impliquant huit participants organisés en quatre couples. Les schémas chorégraphiques adoptent une vue de dessus où les danseurs sont représentés par des cercles. Cette représentation visuelle permet de suivre les déplacements et les interactions des danseurs dans l’espace. Les trajectoires des danseurs sont représentées par des traits d’encre, tandis que les pas de danse sont indiqués par leurs noms. La partition musicale figure sur le même feuillet au-dessus de la chorégraphie. Le projet Get-In-Past est soutenu par la Région Hauts-de-France (FEDER HDF003432), la Métropole européenne de Lille (MEL) et la Plaine Images.
Les étapes du projet
Afin de standardiser les données chorégraphiques du manuscrit et pour permettre une reconnaissance automatique de ses éléments structuraux et techniques par l’intelligence artificielle, la partition de contredanse a été initialement retranscrite en écriture Beauchamp-Feuillet, un système de notation développé dès le début du XVIIIe siècle (Figure 2).

L’étape suivante a consisté à enregistrer la contredanse, à l’aide d’un dispositif de capture 3D du mouvement (dispositif Qualisys), effectuée par les danseurs de la compagnie Divertimenty (Direction : Guillaume Jablonka). La musique a également été enregistrée par les élèves de la classe de musique ancienne (Direction : Thomas Yvrard) du Conservatoire à rayonnement régional de Lille. Les données recueillies ont permis de créer l’animation de personnages en réalité virtuelle capables de reproduire les combinaisons des pas de danse, tels que documentés dans le manuscrit d’Auguste Ferrère. La création d’une base de données multimédia, reliant chaque symbole à une catégorie, a permis d’entraîner un modèle d’intelligence artificielle spécialisé dans la détection des symboles (modèle deep learning). Ce modèle permet d’identifier automatiquement les symboles présents dans les retranscriptions et d’en déduire les pas de danse associés, facilitant ainsi l’animation des agents virtuels directement à partir de la partition.
Objectif final
Dans le cadre d’une collaboration avec l’entreprise NewAtlantis, ces différentes étapes seront complétées par la création d’un métaverse historiquement documenté, s’inspirant du théâtre de Valenciennes des années 1780 avec son environnement graphique (décors de scène, structure de châssis en bois) et acoustique variable selon l’endroit du théâtre où l’on se trouve. Les agents virtuels danseurs y évolueront au gré de la musique permettant une expérience unique pour le spectateur du XXIe siècle.

Médiation scientifique
À des fins de médiation scientifique, le projet Get-In-Past a été présenté lors d'une conférence démonstration organisée par le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille le 13 mars dernier. Par ailleurs, dans le cadre du Vidéo Mapping Festival de Lille organisé par l’association Rencontres Audiovisuelles les 4 et 5 avril 2025, l’artiste Pablo Gracias s’est inspiré du projet Get-In-Past pour créer l'œuvre L’Isle des Foux. Cette œuvre puise sa matière dans les partitions chorégraphiques de contredanse du xviiie siècle et leur restitution 3D, via le dispositif de capture du mouvement, qu’elle réinterprète à travers les arts numériques : elle offre ainsi une expérience collective inédite, comme une danse suspendue entre les époques. L’originalité de cette création réside dans la double dimension du dispositif : un vidéo mapping monumental projeté sur la façade du quotidien La Voix du Nord, située sur la Grand’Place de Lille, conjugué à un mapping interactif projeté au sol. Ce dernier, articulant projection visuelle et captation des mouvements par l'intermédiaire d’un LiDAR, invite huit spectateurs à entrer dans la danse. Ils sont guidés en temps réel par un système inédit de flèches et de cercles colorés projetés au sol et évoluent au rythme de la musique enregistrée précédemment par les élèves de la classe de musique ancienne du Conservatoire à rayonnement régional de Lille, puis retravaillée numériquement par Géraldine Kwik. Ce sont des milliers de spectateurs qui, participant à cet évènement, ont été sensibilisés à la richesse du répertoire artistique baroque et ont pu l’expérimenter grâce à cette rencontre entre art, science et innovation.
Vidéo du video mapping festival
https://pod.univ-lille.fr/video/42444-video_mapping-v3mp4/
Coordination du projet
Guillaume Jablonka, chorégraphe et danseur, Compagnie Divertimenty ; Ludivine Panzani doctorante à l’Université de Lille, Institut de Recherches Historiques du Septentrion ; Pierre-Henry Bas, ingénieur de recherche à l’Université de Lille, Sciences et Cultures du Visuel ; Ali Boulgsoa, ingénieur d’études à l’Université de Lille, Sciences et Cultures du Visuel ; Yann Coello, professeur à l’Université de Lille, Sciences et Cultures du Visuel
Contact
Notes
- IRHis, UMR8529, CNRS / Université de Lille.