Vers des transports urbains respectueux du climat et des populations

Résultats scientifiques Economie/gestion

Comment rendre les transports urbains respectueux du climat sans impact négatif sur les populations ? Dans une étude pionnière portant sur 120 grandes villes sur cinq continents et concernant au total 525 millions d'habitants, des chercheurs du Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED, UMR8568, CNRS / École des Ponts ParisTech / Cirad / AgroParisTech) et du Mercator Research Institute on Global Commons and Climate Change (MCC, Berlin) proposent des politiques adaptées à chaque ville pour réduire en quinze ans, de manière significative, les émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant la qualité de vie des habitants. Cette étude a donné lieu à la publication d’un article dans la revue Nature Sustainability.

À condition que la qualité de vie ne diminue dans aucune des villes observées, des politiques climatiques adaptées à chacune d’elles pourraient réduire de 22 % en quinze ans les émissions de gaz à effet de serre liés aux transports. Tel est le résultat des travaux menés par Vincent Viguié et Charlotte Liotta, respectivement chercheur à l’École des Ponts ParisTech et doctorante, tous deux membres du CIRED, et par leur collègue allemand Felix Creutzig, professeur d'économie durable à l'université technique de Berlin.

Les chercheurs ont utilisé le modèle de simulation urbaine NEDUM. Ils l'ont alimenté avec des données sur les densités de population, l'utilisation des sols, la taille des logements, les loyers et les coûts de transport pour chaque ville. Ils ont ensuite appliqué quatre approches de politiques climatiques dans les transports urbains : taxes sur les carburants, voitures plus efficaces, investissements dans les transports en commun et régulation du développement urbain. Ces approches ont été mises en œuvre de manière indépendante puis simultanée. Cela a permis d’obtenir, pour chaque ville et chaque scénario, une estimation des émissions de gaz à effet de serre provenant des transports urbains d’une part, et du bien-être des habitants d’autre part. Cette dernière incluait aussi bien le niveau de vie matériel que l’impact des transports sur la santé lié au bruit, à la pollution, aux accidents de la route, et aux bénéfices pour la santé liés à la marche ou au vélo.

En moyenne, sur les 120 grandes villes étudiées, les émissions de gaz à effet de serre diminuent de 4 à 12 % en quinze ans selon la politique climatique urbaine adoptée, et de 31 % si les quatre approches sont appliquées simultanément. Ces résultats correspondent globalement aux estimations existantes dans la littérature scientifique. En revanche, le bien-être des habitants diminue en moyenne de 3 %. Cependant, l'intérêt de cette nouvelle étude réside dans le fait que, dans une deuxième étape, l'équipe de recherche a intégré la contrainte d'augmenter le bien-être des habitants de chaque ville, même de manière marginale.

En prenant en compte cette condition, c'est-à-dire dans une perspective de faisabilité politique, le modèle a identifié les mesures les plus efficaces pour la protection du climat dans chaque ville. Sur les 31 % d'économies d'émissions maximales réalisables, 22 % peuvent être atteints (avec une augmentation moyenne de 1 % du bien-être). Vincent Viguié explique : « Il semble donc possible de réduire les émissions tout en augmentant le bien-être dans chaque ville. Toutefois, compte tenu des spécificités locales, une stratégie adaptée au contexte de chaque ville est réellement nécessaire ; il n'y a pas de solution unique. »

Charlotte Liotta, auteure principale de l'étude, ajoute : « Notre travail fournit pour la première fois un cadre analytique pour développer de telles stratégies adaptées au contexte de chaque ville. Il souligne également l'importance des politiques de transport urbain dans la lutte contre le réchauffement climatique. » Les transports urbains sont responsables d'environ 8 % de l'ensemble des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Référence

Liotta C., Viguié V., Creutzig F. 2023, Environmental and welfare gains via urban transport policy portfolios across 120 cities, Nature Sustainability

Contact

Charlotte Liotta
Doctorante, Centre international de recherche sur l'environnement et le développement
Vincent Viguié
Chercheur à l’École des Ponts ParisTech, Centre international de recherche sur l'environnement et le développement