Comité d’éthique opérationnel de CNRS Sciences humaines & sociales
Mis en place en juin 2024 par sa direction, le comité d’éthique opérationnel de CNRS Sciences humaines & sociales est destiné à répondre aux besoins d'avis éthique en sciences humaines et sociales. Il a vocation à répondre à des sollicitations particulières de chercheuses et chercheurs en quête d’un avis éthique sur leur projet de recherche.
La demande d’avis auprès du comité d'éthique opérationnel (CEO) de CNRS Sciences humaines & sociales doit être envisagée avant tout comme un exercice d’auto-évaluation éthique, qui ouvre à un dialogue réflexif avec les membres du comité, à l'issue duquel un avis sera rendu.
Le CEO se déclare compétent à examiner :
les demandes concernant des recherches en sciences humaines et sociales ;
les demandes provenant des personnels, statutaires ou contractuels, rattachés à tout type d'unités ayant une tutelle CNRS, quel que soit le statut du porteur ou de la porteuse de la demande (NB : une demande déposée par un doctorant ou une doctorante doit être signée par le directeur ou la directrice de thèse) ;
les demandes portant sur la dimension opérationnelle de la recherche - à savoir le traitement de la donnée à toutes les étapes de la recherche -, et non sur des principes généraux, qui pourraient relever du COMETS ;
les demandes en amont du démarrage de la phase opérationnelle de la recherche.
Exceptionnellement, et sous réserve de justification, le CEO peut examiner :
les projets dont la phase opérationnelle est en cours ;
les projets dont la phase opérationnelle est terminée (les publications ou autre forme de valorisation - le cas échéant, il convient de joindre au formulaire le manuscrit ou tout autre document préparatoire).
Le CEO se déclare compétent pour travailler en relation avec le COMETS du CNRS, en se faisant le relais de préoccupations/questions/problématiques à portée générale identifiées lors de l’examen des dossiers.
Le CEO se réunit tous les 2 mois et s’engage à tout mettre en œuvre pour faire un retour sur la demande dans un délai de 4 mois.
Pour les terrains extra-européens, le délai pourra être de 6 mois. Pour ces demandes, le formulaire peut être envoyé en français et/ou en anglais.
Le formulaire complété est à envoyer à l'adresse suivante: cnrs-shs.ceo@cnrs.fr
- Le CV ne doit pas excéder 5 pages
- Les annexes ne doivent pas excéder 50 pages
Présentation des membres
Les membres sont choisis au regard de leur expérience des enjeux pratiques et éthiques relatifs à la conduite de recherches empiriques en sciences humaines et sociales et de leur intérêt pour les réflexions éthiques.
CNRS Sciences humaines & sociales s’attache par ailleurs à veiller à la pluralité disciplinaire de la composition du comité, ainsi qu’à une diversité de métiers et fonctions, de laboratoires d’affectation, de genre.
Bureau :
- Sonia Desmoulin-Canselier - Droit et changement social (DCS), Nantes
- Julien Mary - Maison des Sciences de l'Homme "Les Sciences Unies pour un autre développement" (MSH SUD), Montpellier/Occitanie Est
- Jérôme Michalon - TRIANGLE : Actions, discours, pensée politique et économique, Lyon
- Bérénice Bellina - Technologie et Ethnologie des Mondes PréhistoriqueS (TEMPS), Nanterre
- Dimitri Dubois - Centre d'Économie de l'Environnement de Montpellier (CEE-M), Montpellier
- Kseniia Ermoshina - Centre Internet et Société (CIS), Paris
- Gaëlle Le Dref - Archives Henri Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (AHP-PReST), Nancy
- Brigitte Pakendorf - Dynamique du langage (DDL), Lyon
- Swanie Potot - Unité de recherche Migrations et Société (URMIS), Nice
- Émilia Sanabria - Centre de Recherche Médecine, Sciences, Santé, Santé Mentale, Société (CERMES 3), Villejuif
- Daniel Senovilla-Hernandez - Migrations Internationales, Espaces et Sociétés (MIGRINTER), Poitiers
- Aurélie Varrel - Centre d'études sud asiatiques et himalayennes (CESAH), Aubervilliers
Directrice adjointe scientifique référente : Pascale Goetschel
Chargée de communication : Zoë Cheron
Secrétariat : Pinlai Liu
Calendrier
Fréquence des réunions : tous les deux mois
Le nombre de dossiers examinés se fait en fonction de la capacité de traitement des dossiers par le comité.
Attention : l'ordre du jour de la session de janvier étant déjà presque complet, les nouvelles demandes reçues seront traitées à la session suivante, décalant d'autant l'envoi des avis.
| Date limite d'envoi des dossiers | 29 décembre 2025 |
| Réunion du comité | 19 janvier 2026 |
| Date limite d'envoi des dossiers | 10 mars 2026 |
| Réunion du comité | 31 mars 2026 |
| Date limite d'envoi des dossiers | 12 mai 2026 |
| Réunion du comité | 2 juin 2026 |