Crises sanitaires et environnementales - Humanités, sciences sociales, santé publique

Le CNRS et l’Inserm créent une Coordination HS3P-CriSE Crises sanitaires et environnementales - Humanités, sciences sociales, santé publique sous l’égide des Alliances Athena, Aviesan et Allenvi.

English presentation

Objet

La santé humaine est primordiale pour les individus comme pour les collectivités. Aujourd'hui, et à la différence d’autres pandémies survenues au XXe siècle et au début du XXIe siècle, l’épidémie du Covid19, en cours d’extension, suscite chez les gouvernants et les sociétés une réflexion inédite sur notre capacité à répondre aux problèmes médicaux, juridiques, éthiques, économiques et sociaux qu’elle pose. Au-delà, certains modes de production et de consommation, déjà aux prises avec d’autres défis, en particulier celui du changement climatique, commencent également à être interrogés, tout comme les formes du vivre ensemble. Ces questionnements se posent à toutes les échelles, dans une perspective nationale aussi bien qu’internationale.

Cette situation suscite naturellement l’intérêt scientifique très vif des chercheurs et des chercheuses des domaines des humanités, des sciences sociales et de la santé publique. L’Appel ANR Flash Covid 19, l’appel à projets lancé par la MSH Grenoble Alpes, et d’autres initiatives en cours attestent de cet intérêt. Les interventions qui se multiplient dans l’espace public, les appels qui circulent sur les réseaux et dans les communautés scientifiques, et les premières propositions de colloques ou de projets de recherche témoignent de ce désir d’engagement, de cette volonté de faire progresser ensemble et de façon collaborative la science dans ce moment de crise et dans la durée.

C’est pourquoi le CNRS et l’Inserm se sont rapprochés pour faire émerger des initiatives structurantes dans le domaine en SHS et en santé publique autour de la recherche sur le Covid19 et, plus généralement, sur les maladies infectieuses et les grandes crises sanitaires et environnementales.

Les deux organismes de recherche créent une Coordination « HS3P-CriSE – Crises sanitaires et environnementales - Humanités, sciences sociales, santé publique », qui travaillera sous l’égide des alliances Athena et Aviesan, et en lien direct avec les représentants des principaux acteurs dans ce domaine, en particulier la Conférence des Présidents d’Université, l’Institut national d’études démographiques (INED), l'Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

 

Actions

Le CNRS et l’Inserm désignent chacun un coordinateur, co-responsable de la Coordination. Ces coordinateurs feront le lien avec l’ensemble des initiatives qui pourront être prises par les pouvoirs publics, en particulier par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Ils feront également le lien avec toutes les institutions et instances académiques intéressés par cette thématique, en particulier avec les MSH à travers le Réseau des MSH, ainsi qu’avec les TGIR SHS, en particulier Progedo.

Enfin, ils feront le lien avec le niveau européen et toutes les actions qui seront prises par le service Recherche et Innovation de la Commission européenne.

En soutien et sous la responsabilité des deux coordinateurs, un comité de coordination sera mis en place. Il sera constitué au plus d'une dizaine de personnes pertinentes pour leurs compétences scientifiques. Il se placera en complémentarité par rapport aux actions et initiatives, en particulier de type appels à projet, déjà lancées, en cours de lancement, projetées, en privilégiant un rôle de proposition en termes de programmation scientifique.

L’action du comité est prévue à long terme ; elle est collaborative et pluridisciplinaire ; elle concerne les recherches menées sur la France et aussi à l’échelle mondiale avec un intérêt particulier pour les Suds.

Les coordinateurs sont Marie Gaille pour le CNRS et Rémy Slama pour l'Inserm.

Marie Gaille, directrice adjointe scientifique à l'InSHS, CNRS, philosophe, directrice de recherche au CNRS

Rémy Slama, directeur de l'IT Santé publique, INSERM, épidémiologiste environnemental, directeur de recherche à l'INSERM

Contact :  inshs.hs3p-crise@cnrs.fr

Groupe de réflexion

Ont contribué ou participent à ce groupe de réflexion : Nathalie Bajos, sociologue, directrice de recherche à l'INSERM ; Thierry Caquet, directeur scientifique Environnement, INRAE ; Flore Gubert, directrice du Département Sociétés (Sociétés et mondialisation), économiste, directrice de recherche à l'IRD ; Stéphanie Hennette-Vauchez, juriste, professeure de droit public à l'Université Paris Ouest Nanterre ; Myriam Khlat, démographe, directrice de recherche à l'INED ; Stéphane Luchini, économiste, chargé de recherche au CNRS ; Laurence Meyer, épidémiologiste, professeure de santé publique, Université Paris Saclay ;Anne Rasmussen, historienne, directrice d'études à l'EHESS

Les institutions, établissements, organismes de la Coordination HS3P-CriSE se mobilisent

L’IRD annonce le 11 mai 2020 avoir obtenu le label Centre collaborateur pour la recherche en sciences sociales et santé publique de l’OMS, à travers un nouveau centre, le WHO Collaborative center for research on health and humanitarian policies and practices, "consacré aux recherches sur les crises sanitaires et humanitaires dans la diversité de leurs contextes et situations". Ce centre est dirigé par Laëtitia Atlani-Duault, directrice de recherche en anthropologie et santé publique au Ceped (Université de Paris, IRD, Inserm). 

En savoir plus

 

L’Ined met à disposition en libre accès des données internationales sur les décès liés au COVID-19 documentées et détaillées par sexe et groupes d’âges.

Accéder aux  données de l'Ined

 

L’IRD fournit, sur les terrains intertropicaux, des enseignements précieux en termes d’analyse de la pandémie, d'épidémiologie, de traitement et d'orientation des politiques publiques de santé.

Accéder aux données de l'IRD

Le réseau des MSH se mobilise

Le réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme (RnMSH) se met au service de cette Coordination et va travailler à y apporter sa contribution. La culture et le terrain privilégiés des 22 Maisons des sciences de l'homme sont la pluridisciplinarité au sein des SHS et l’interdisciplinarité avec les autres secteurs scientifiques. Les MSH ont, sur les sites universitaires, pour rôle principal d'aider à développer l'innovation et à apporter un soutien d'ingénierie et d'infrastructures aux équipes ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs. Tout cela est bien sûr d’autant plus nécessaire dans ce nouveau contexte. Cette crise, sanitaire aujourd'hui, économique et sociale demain, les enjeux environnementaux accrus, les évolutions mêmes du traitement de la pandémie et de ses effets et enjeux, appellent tout particulièrement des réflexions et des actions de recherche pluri et interdisciplinaires.

Une initiative nationale du RnMSH est lancée, au sein de la grande initiative nationale, après un premier appel de la MSH Alpes qui a reçu 600 manifestations d'intérêts. Chaque MSH va accueillir et accompagner les initiatives de recherche qui voudront y trouver leur cadre ; elle en impulsera aussi parfois, en poursuivant et approfondissant des veines de travaux déjà ouverts.

Le RnMSH, en lien avec les coordonnateurs de l'initiative nationale, a donc mis en place un dispositif spécifique et il travaillera à mettre en relation les équipes et chercheurs qui se sont déclarés ou se déclareront intéressés, qui s'inscriront sur le répertoire du World Pandemic Research Network, préparant avec eux la participation à de futurs appels à projets.

La MSH de Paris-Saclay entretient également une veille sur les activités et débats en cours dans les SHS, à partir d’un site dédié. N'hésitez pas à vous rapprocher de la MSH de vos sites, vous y serez attendus et accompagnés pour cette grande opération de recherche.

Contacts : Philippe Terral, Didier Breton, Myriam Danon

Appels à projet et résultats communiqués

Horizon 2020

Second call for an Expression of Interest for innovative and rapid health-related approaches to respond to COVID-19 and to deliver quick results for society for a higher level of preparedness of health systems" (H2020-SC1-PHE-CORONAVIRUS-2020). Réponse attendue le 11 juin 2020.
 
En savoir plus

IReSP - Institut de Recherche en Santé Publique

L’IReSP et ses partenaires – notamment la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), la Direction générale de la santé (DGS), l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et Santé publique France – auxquels s’ajoute la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), lancent le 18 mai 2020, l’appel à projets de recherche en santé publique 2020 portant sur les interventions, services et politiques favorables à la santé.

L’appel à projets est articulé autour de deux grands axes thématiques prioritaires :

  • Prévention primaire et promotion de la santé
  • Nouvelles formes de coopération et de coordination dans les services de santé ;

et d’un axe thématique transversal :

  • Intégration des innovations numériques dans la promotion de la santé, la prévention et les soins.

Les projets devront s’inscrire dans les problématiques spécifiques de chacun de ces axes, telles que détaillées dans le texte.

La date limite de réception des lettres d’intention est fixée au 14 septembre 2020 à minuit (heure de Paris).

En savoir plus

Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’IReSP 

Fondation Croix-Rouge française

La Fondation Croix-Rouge française lance l'appel à candidatures Lutte contre le Covid-19 : quel impact social des mesures sanitaires pour les plus vulnérables ?

La Fondation a pour objectif de mobiliser la communauté scientifique à proximité des populations en souffrance, au Nord comme au Sud, pour apporter des réponses concrètes et durables. Afin d'encourager et de guider cet effort de réflexion et d'innovation, elle finance et accompagne des chercheurs francophones indépendants,  en  priorité  issus   des   terrains   d'intervention,   par   l'attribution de bourses de recherche postdoctorales sur appels à candidatures. D'une durée d'un an, elles couvrent de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales et proposent des thématiques communes à l'action humanitaire et sociale.

Ces appels portent sur les 4 thématiques de recherche privilégiées suivantes : transition humanitaire, accès à la santé et épidémies, migrations et déplacements, risques et catastrophes. À ces 4 thématiques s'ajoute un sujet transversal, l'éthique.

En savoir plus

Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie

La CNSA lance, depuis 2015, des appels à projets thématiques. En raison de la crise du Covid-19, l’appel à projets « Accompagnement à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées : nouvelles formes de participation et inspirations étrangères » initialement prévu en 2020 est reprogrammé en 2021. La CNSA a lancé, fin avril, un appel à projets dédié à la gestion de crise.
 

REACTing (REsearch and ACTion targeting emerging infectious diseases)

Lancé par l’Inserm en 2013 sous l’égide d’AVIESAN, REACTing est un consortium multidisciplinaire rassemblant des équipes et laboratoires d’excellence des partenaires français (Inserm, IRD, Institut Pasteur, CEA, CNRS, CIRAD…). Sa mission est de préparer, d’accélérer et de coordonner la recherche sur les maladies infectieuses émergentes pour prévenir et lutter contre les épidémies.

Le 10 février 2020, le MESRI et le MSS ont annoncé 500 k€ de financements d’amorçage pour REACTing afin de soutenir les équipes de recherche mobilisées sur COVID-19.

Reacting financement SHS

Reacting financement épidémiologie

ANR

  • L’ANR lance un nouvel appel pour soutenir des projets de type « Recherche-Action » dont les résultats pourraient être implémentés dans la société dans les 3 à 12 prochains mois. Pour assurer une grande réactivité, l’appel est ouvert en continu jusqu’au 28 octobre 2020.

En savoir plus

 
  • Pour compléter la première enveloppe REACTing, l’ANR a lancé un appel à projets flash, doté d’un budget prévisionnel initial de 3 millions d’euros pour soutenir rapidement les communautés scientifiques mobilisées sur le COVID-19.

    L’ANR lance un appel à projets avec un processus accéléré d’évaluation et de sélection sur COVID-19 (coronavirus disease 2019) responsable d’une épidémie ayant débuté fin 2019 et provoquée par l’agent pathogène coronavirus SAR-CoV-2. Doté d’un budget initial de 3 M€ et ciblé sur quatre priorités identifiées par l’OMS, cet appel Flash vise à soutenir rapidement les communautés scientifiques mobilisées sur le COVID-19.

Projets sélectionnés

ANRS

Pour soutenir en urgence la recherche sur le COVID-19 dans les pays à ressources limitées, l’Agence nationale de recherche sur le VIH et les hépatites virales (ANRS) lance à partir du mercredi 1er avril 2020 un Appel à projets (AAP) exceptionnel COVID-19 Sud. Quatre millions d’euros seront disponibles pour les projets de recherche menés dans des pays à ressources limités déposés d’ici le lundi 13 avril, 23h59, date et heure limites de cet AAP « accéléré ». Les projets déposés devront être proposés par au moins une équipe de recherche basée au Sud associée à au moins une équipe basée en France.

Appel à projets

Ministère des Armées

Dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre le COVID-19, l'appel à projets lancé par le ministère des Armées vise à disposer de propositions pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Il porte sur la recherche de solutions innovantes, qu'elles soient d’ordre technologique, organisationnel, managérial ou d’adaptation de processus industriels, qui pourraient être directement mobilisables afin de : protéger la population, soutenir la prise en charge des malades, tester la population, surveiller l’évolution de la maladie au niveau individuel et l’évolution de la pandémie, ou aider à limiter les contraintes pendant la période de crise.

Appel à projets

DIM Île de France

Dispositif phare de la politique régionale de recherche mis en place par la Région Île-de-France,  les domaines d’intérêt majeur (DIM) visent à fédérer des réseaux de laboratoires situés en Île-de-France, agissant sur des domaines labellisés ciblés. La Région Île-de-France a accepté en décembre 2016 le financement du projet DIM 1HEALTH, dont l’objectif est de faire émerger un réseau fort en infectiologie « One Health » unique en France et de dimension européenne, qui permette de répondre aux défis en santé publique. Il a en particulier pour objectif le développement de nouveaux concepts, notamment en vaccinologie, thérapie anti-infectieuse, diagnostic et l’intégration d’une dimension sociale et économique à la santé.

Différents acteurs de la recherche se sont manifestés pour demander une adaptation de cet appel d’offre dans le temps et permettre aux équipes de mieux répondre compte tenu du confinement généralisé actuel. Aussi, le conseil scientifique du DIM1HEALTH a pris la décision de repousser la date de dépôt de l’appel d’offre au 15 mai 2020. Face à l’émergence de la crise du COVID-19 le CS du DIM1HEALTH a décidé de réserver au moins 20% du budget (500k€) en priorité aux recherches sur la lutte contre les coronavirus pour ce nouvel appel d’offre ayant une dotation forte (2,5M€).

Cet appel d’offre sera en lien avec le réseau REACTING coordonnant et définissant les priorités de recherche sur le COVID-19.

Appel d'offre

EU

Appels à projets

Ressources bibliographiques

 

  • L'ISC-PIF mobilise son outil de cartographie Gargantext. Les cartographies produites peuvent-être consultées ici.

 

 

  • Suivi de la géographie mondiale des recherches sur le covid-19, un travail élaboré à partir de la nouvelle application en ligne NETSCITY. L’équipe comprend Laurent Jégou, géographe et géomaticien au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) à Toulouse, Guillaume Cabanac, informaticien et scientomètre à l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), à Toulouse et Marion Maisonobe, géographe au laboratoire Géographie-cités à Paris – Aubervilliers.

Pour plus d'informations en français, cliquez ici, et en anglais, cliquez .

 

  • Le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux États-Unis a développé et mis en ligne un outil cartographique de visualisation géographique et temporelle de l’ensemble des publications relatives au COVID-19, intitulé COVID19 Publication Dashboard, s’appuyant sur la base de données CORD-19 disponible en accès libre sur la plateforme Kaggle et mise à disposition par l’Office for Science and Technology Policy de la Maison Blanche, en collaboration avec le NIH et l’AAI. Il s’adresse prioritairement à la communauté des chercheurs et a vocation à faciliter l’identification des collaborations internationales.

 

  • « Beyond Covid-19 » : appel à participation

    Aider à mieux comprendre les changements majeurs que connaissent les sociétés en raison de la pandémie de Covid-19, tel est l’objectif de Beyond Covid-19, une bibliothèque de référence de recherche en sciences humaines et sociales en accès ouvert créée dans le cadre du projet d’infrastructure européenne OPERAS, coordonné par OpenEdition et Huma-Num. Un appel à participation est ouvert aux chercheurs qui souhaitent contribuer à enrichir cette bibliothèque.

Suivi de situations et données à l’international

  • Blog sur la situation de la pandémie dans les Amériques en partenariat avec l'Institut des Amériques et l'unité iGLOBES (CNRS/ENS/Université d’Arizona) 

L’objectif du blog COVID-AM est de proposer des éclairages et des témoignages sur ce qu’est la situation aujourd’hui dans les différents pays du continent américain.

En savoir plus (pour la version anglaise, cliquez ici)

 

  • Le COVID-19 dans la péninsule Arabique : les chercheurs face à la crise

L’épidémie de Covid-19 mobilise les chercheurs du CEFAS, qui s’interrogent sur les premiers effets de la crise sanitaire mondiale sur le monde académique. Le Centre de recherche mobilise son réseau et donne la parole aux chercheurs qui travaillent sur et dans la péninsule Arabique. Les billets ici publiés donnent un aperçu sur la façon dont ils vivent, perçoivent et analysent la crise dans ses différentes dimensions, sanitaires, politiques, économiques et sociales, etc.

En savoir plus

 

  • Carnet de recherche Migrations et altérités

Le carnet de recherche Migrations et altérités de l'unité de recherches Migrations et société (Urmis) publie des articles sur l’épidémie en cours dans les terrains latinoaméricains (Équateur, Colombie, Costa Rica, Mexique).

En savoir plus

 

L'Institut présente une visualisation cartographique des données japonaises concernant la propagation du Covid-19 sur la base des données publiées par le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales et des publications officielles des 47 départements. En complément, une revue de presse japonaise (articles en japonais et en anglais) et une revue de presse internationale (multilingue) sont proposées, avec une sélection d'articles présentant les analyses et résultats de chercheurs sur la pandémie de Covid-19 et les politiques de santé qui lui sont liées, d'une part, et des articles évaluant les implications économiques et sociales de la crise sanitaire ou offrant une perspective historique, d'autre part. Des liens vers différentes sources d'informations japonaises officielles sont également indiqués.

En savoir plus

 
L’IFRJ-MFJ met en ligne la traduction en français (avec l’accord de ses auteurs) de la base de donnée de l’ensemble des personnes infectées au Japon (type de contamination, tranche d'âge, sexe, date d'apparitions des symptômes, état de santé actuel…). La base contient actuellement les données de 10 411 personnes mais sera régulièrement actualisée.
Accès à partir de la rubrique "Données statistiques" du site d’information Covid-19 au Japon de l'UMIFRE ou bien directement avec le lien suivant.

    En collaboration avec les ingénieurs de la plateforme universitaire de données d'Aix-Marseille (PUD-AMU), l'Observatoire démographique  propose des ressources statistiques officielles concernant la situation de l'épidémie.

    En savoir plus

     

        • Carnet de recherches « Asie orientale et Coronavirus »  

        L’une des équipes affiliée au GIS Asie, l'Institut d'Asie Orientale (IAO) vient de lancer son carnet de recherches intitulé Asie orientale et Coronavirus, dédié à la crise causée par la pandémie du coronavirus en Asie de l'Est et du Sud-Est. Ce carnet propose un fil d'actualité sur le coronavirus en Asie et la diffusion d'informations essentielles qui impactent les sociétés d'Extrême Orient. Les informations sont organisées en trois rubriques : sources officielles, presse, ressources académiques.

        En savoir plus

         

        • Aperçu du CSH - Inde sur la pandémie de COVID-19

        Suivi en continu de l'épidémie actuelle du COVID, avec des liens, des statistiques, et des analyses.

        En savoir plus

         

        • Veille médiatico-scientifique sur le Covid 19 de l'Institut français d'Afrique du Sud
         
        • Afrique-Données-Recherche
        Ce site vise à présenter les informations relatives à la COVID 19 en Afrique. Toutes les données sont vérifiées et validées.
        Site alimenté et développé par Emmanuel Bonnet et Valéry Ridde, chercheurs à l'IRD, qui fournit des données sur la pandémie pour un certain nombre de pays africains, régulièrement mises à jour.
         

        Outils de recherche collaborative

        • Évaluation de l'impact social et humain du 19

        World Pandemic Research Network (WPRN) offre une plateforme au service des communautés de recherche qui repose à la fois sur le crowdsourcing et la mobilisation d’un expertise référente distribuée. Elle documente en temps réel ce qui se fait dans le monde. Elle permet à chacun d’enregistrer ses ressources (projets de recherche, appels à propositions, enquêtes, séminaires, etc.), mais également de savoir qui fait quoi et où, et de se mettre en rapport avec les responsables concernés. 

        Contacts : saadi.lahlou@paris-iea.fr / olivier.bouin@rfiea.fr 

        • CODE-VIRUS
        En mars 2020, la MSH Alpes a diffusé l'appel "Code Virus" rédigé par le géographe Luc Gwiadzinski et visant à identifier les personnes intéressées par la constitution d'un réseau de chercheurs en SHS autour du covid 19. Bien qu'il n'ait aucune vocation à l'exhaustivité, le tableau qui en résulte permet d'identifier de nombreuses unités de recherche et chercheurs (près de 600 entrées) susceptibles d'être mobilisés pour la constitution de réseaux thématiques.
         
         
         
        • Sciences sociales en temps de crise
        Le CSO ouvre un dossier "Sciences sociales en temps de crise". Ce dossier se donne pour objectif de formuler des pistes de recherche. Les courts articles qui le composent projettent, sur divers thèmes de recherche qui nous intéressent de longue date, des étonnements, des questions ou des hypothèses.

        En savoir plus

        Enquêtes

        • CoViDomestiC - Confinement: pratiques spatiales dans les espaces domestiques, et aménagements des espaces de travail et d’apprentissages

        Dominique Chevalier propose, sous forme de questionnaire, une enquête sur le confinement et l'espace domestique en temps de confinement. « Derrière l'abstraction du mot et les portes closes de nos lieux de réclusion, il y a les stratégies de chacun pour vivre le mieux ou le moins mal possible ce chemin de vie, nos agencements et nos aménagements de temps et d'espace, nos lassitudes, nos "empêchements", nos solitudes ou nos cohabitations… »

        Essentiellement qualitatif, le questionnaire tente de comprendre comment, individuellement et collectivement, nous peuplons cet espace-temps du confinement.

        En savoir plus

         

        • L'école à la maison - le point de vue des parents

        Le Centre Emile Durkheim a réalisé un questionnaire qui s'adresse aux parents d'élèves du système éducatif français afin d’étudier les pratiques d'école à la maison durant la période de confinement.

        En savoir plus

         

        • Enquête CIELS – « Confinement, Inégalités, Effet du lieu, Santé »
        Portée par un collectif de chercheurs de l’UMR EVS (Environnement, Ville, Société), l'nquête CIELS - « Confinement, Inégalités, Effet du lieu, Santé » porte, après presque deux mois de confinement, sur le vécu du confinement selon les caractéristiques du lieu dans lequel il s’est déroulé, dimension souvent oubliée dans les réflexions actuelles. L’effet du lieu sur le vécu du confinement est abordé en élargissant le champ de l’observation au-delà du logement à celui de l’environnement (au sens de « ce qu’il y a autour).
         
         
         
        • Étude par questionnaires - acquisition du langage entre 8 et 36 mois

         Le Babylab de l'Ecole normale supérieure - Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique (CNRS /ENS / EHESS) - lance une une étude avec des bébés entre 8 et 36 mois qui consistera à remplir des questionnaires en ligne. Cette étude vise à s’interroger sur l’influence du confinement et de la distanciation sociale sur l’apprentissage du langage. Il s’agit d’un projet mondial en collaboration avec de nombreux autres BabyLabs dans le monde (Royaume-Uni, Allemagne, Pologne, Pays-Bas, États- Unis, etc.). Pour la France, il est porté par Mireille Babineau du LSCP (Babylab LSCP, École normale supérieure) et par Alex de Carvalho du laboratoire LaPsyDE de l’Université de Paris, situé à la Sorbonne.  Contact : babylab.lscp@gmail.com 

         

        • Silent·Cities, un programme participatif de monitoring des paysages sonores d’un monde confiné

        L'objectif de cette enquête est de proposer à la communauté internationale des éco-acousticiens de participer à une collection d'environnements sonores urbains pour documenter les paysages sonores littéralement extraordinaires liés à cette période de confinement.

        En savoir plus

         

        • La vie en confinement

        Plusieurs chercheurs des laboratoires ISP, SMS, LISST, CESSP, LEST et Pacte ont lancé une enquête visant à étudier la façon dont les solidarités et les liens sociaux s’organisent durant cette période de confinement inédite.

         

        Elaborée et réalisée par une équipe d’une douzaine de chercheurs et enseignants-chercheurs du CNRS (aboratoires ISP, SMS, LISST, CESSP, LEST et Pacte), l’enquête « La vie en confinement » (VICO) a été menée par questionnaire entre le 14 avril et le 11 mai 2020. Elle a permis de recueillir les réponses de plus de 16 000 personnes à des questions portant sur des interrogations portant sur les inégalités des conditions de logement et des situations professionnelles face au confinement, sur la stratification sociale des pratiques de confinement, et sur les effets du confinement sur les relations interpersonnelles, les liens sociaux et les solidarités. Un compte rendu présente les premiers résultats de cette enquête.

        En savoir plus

         

        • Enquête "COVJEUNENFANT"

        Cette enquête vise à étudier  ce que les parents ayant de jeunes enfants de moins de 6 ans vivent, ressentent, mobilisent, pour eux-mêmes et leurs enfants, durant cette période de confinement inédite. Il s’agit ainsi de documenter les impacts favorables ou moins favorables de cette crise sanitaire liée au COVID-19.

        En savoir plus

         

        • Enquête Confinement & COVID – Laboratoire PASSAGES

        L'enquête a pour objet de recueillir l’expérience et le ressenti des personnes pendant la période de confinement imposée par le coronavirus, quel que soit le niveau d'impact sur les personnes. L'objectif est également de comprendre les modalités d’organisation et de réaction de chacun et chacune.

        En savoir plus

         

        • Étude sur le confinement et la crise sanitaire liés au coronavirus covid-19 - équipe "Covid-Values" qui regroupe des chercheurs du CNRS (Laboratoire de psychologie sociales et cognitive, Clermont-Ferrand et Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, Toulouse) et des médecins (CHU Clermont-Ferrand)

        Cette étude vise principalement à étudier comment le confinement et la crise sanitaire sont vécus en fonction des valeurs et des croyances des gens. Ce type d'étude doit permettre d'améliorer le vécu et l'efficacité de la lutte contre le covid-19. Nous vous remercions d'avance pour le temps que vous voudrez bien consacrer à ce questionnaire

        En savoir plus

         

        • Étude sur l'impact psychologique de la pandémie de Covid-19 et de la situation de confinement en France

        Pierluigi Graziani (Professeur des Universités), Jonathan del Monte (MCU), Océane Rocher (chargée de recherche), Université de Nîmes et Laboratoire de Psychologie Sociale, UR849, Aix-Marseille Université ; François Osiurak (Professeur des Universités) et Gaën Plancher (Maître de conférence), Université de Lyon, Laboratoire d’Etude des Mécanismes Cognitifs.

         
         
        • ESOCOVID19 - plateforme ShareDocs, TGIR Huma-Num pour partager des observations scientifiques et interdisciplinaires sur le confinement 

        Contact : Marie-Josèphe Menozzi, PAST, marie-josephe.menozzi@univ-rennes2.fr

         

        • Appel à retour d'expérience : manger au temps du coronavirus

        Recherche exploratoire relative à l'alimentation qui vous semblent liées à l'épidémie de coronavirus.

        Contact : Catherine Darrot, MCF, catherine.darrot@agrocampus-ouest.fr

         

        • Approvisionnement et consommation alimentaire pendant le confinement

        Enquête initiée par le laboratoire Coactis, qui porte sur l’évolution de nos habitudes de consommation alimentaire en situation de confinement

        En savoir plus

         

        • Le confinement & ses effets sur le quotidien – Enquête par questionnaire porté par le laboratoire Environnement, Ville, Société

        En savoir plus

         

        • Évaluation du bien-être durant le confinement en lien avec le COVID-19

        Questionnaire sur les facteurs pouvant avoir un impact sur votre vécu du confinement en lien avec l'épidémie COVID-19, élaboré par le Centre Ressource de Réhabilitation Psychosociale (CH le Vinatier) 

        En savoir plus

         

        • Étude nationale en psychologie sociale de l’Université de Nantes

        Cette étude vise à mieux comprendre les comportements, émotions, et raisonnements des individus à travers le temps.

        En savoir plus

         

        • Consultation francophone sur les impacts sociaux et spatiaux du Covid 19 

        Suivre, documenter et anticiper collectivement et de manière interdisciplinaire les conséquences de la pandémie de Coronavirus sur nos modes de vie, nos organisations et nos territoires

        En savoir plus

         

        • Covid-19

        Cette enquête vise à mieux comprendre les représentations depuis l’annonce du confinement en France.

        En savoir plus

         

        • Étude Covid : Quelles sont les conséquences sur notre santé ?
        Enquête en psychologie sur l'impact de la crise COVID notamment en cancérologie mais aussi en population générale.
         
         
         
        • Enquête sociologique - Masques Covid
        Un collectif de sociologues des Universités de Toulouse, Nice et de l’École des Mines de Paris, soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche et l’Institut Universitaire de France, propose une enquête sur le port du masque:
         
         
        • COVID-19: How does it affect you?

        A comparative and longitudinal qualitative study

        Une équipe de chercheurs dirigée par l'Université de Vienne organise une enquête pour savoir comment les citoyens réagissent à la pandémie, et ce qu'ils pensent des mesures suggérées ou imposées par leur gouvernement pour ralentir la propagation du virus, dans plusieurs pays européens.

        À l'international

        Les organismes de recherche avec lesquels le CNRS est lié par une convention de collaboration scientifique se mobilisent.
         

        Partage d’enjeux, questions, réponses

        CoVprehension - Comprendre l'épidémie actuelle de COVID-19

        En savoir plus

        Diffusion des résultats et science ouverte

        Le 30 mars 2020, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a formulé une demande « d’ouverture complète des publications et des données scientifiques issues de la recherche française sur le Covid-19 ».

        En savoir plus

        Revue de presse

        • 10 mai

        Que vaut la vie? Le déconfinement relance un houleux débat d’économistes, Libération, Mme Beatrice CHERRIER, CNRS, Théorie économique, modélisation et applications (THEMA)

        "La crise du coronavirus ne pouvait pas tomber plus mal pour les festivals français", France Culture, M. Emmanuel NEGRIER, CNRS, Centre d'Etudes Politiques de l'Europe Latine (CEPEL)

        La crise du coronavirus amène-t-elle à une nouvelle décentralisation ?, Europe 1, M. Martial FOUCAULT, INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE PARIS, Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF)

        La gestion du stress des salariés, le grand enjeu du post-confinement en entreprise, The Conversation, M. Zilacène DEKLI, Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST)

        Testing efficiently: How to allocate COVID-19 tests across regions, Vox, M. Patrick PINTUS, AMU, Aix-Marseille Sciences Economiques (AMSE) ; M. Stephane LUCHINI, CNRS, Aix-Marseille Sciences Economiques (AMSE) ; Mme Christelle BAUNEZ, CNRS, Institut de Neurosciences de la Timone (INT) ; M. Mickaël DEGOULET, CNRS, Institut de Neurosciences de la Timone (INT)

         

        • 9 mai

        Comment le confinement a bousculé nos vies, Le Parisien, Mme Claire BIDART, CNRS, Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST)

        « Sauver la saison touristique européenne », Le Monde

        M. Bary PRADELSKI, CNRS, Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG)

         

        • 8 mai

        Pierre-Henri Castel : «Une année d’interruption de la production culturelle, c’est une déchirure qui ne se réparera pas», Libération, M. Pierre-Henri CASTEL, CNRS, Laboratoire Interdisciplinaire d'Études sur les Réflexivités - Fonds Yann Thomas (LIER)

        « La science citoyenne et la démocratie interactive pour gouverner l’incertain », Le Monde, Collectif

        Penser l’après : Seule la reconversion écologique pourra éviter la déshumanisation du travail, The Conversation, Mme Dominique MEDA, UNIVERSITE PARIS DAUPHINE, Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO)

        Les mondes criminels face à la pandémie, AOC, M. Marwan MOHAMMED, CNRS, Centre Maurice Halbwachs (CMH)

         

        • 7 mai

        Confinement. Comment l’avez-vous vécu : une enquête en ligne, Ouest France

        Géopolitique du Covid-19, AOC, M. Boris GRESILLON, AMU, Temps, espaces, langages europe méridionale méditerranée (TELEMME)

         

        • 6 mai

        Coronavirus : pourquoi personne n'a rien vu venir, Les Echos, M. Hippolyte D'ALBIS, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, Paris Jourdan Sciences Economiques (PJSE)

        Justice familiale : tribunaux à l’arrêt, inégalités aggravées, Dalloz, Mme Céline BESSIERE, UNIVERSITE PARIS DAUPHINE, Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO) ; Mme Emilie BILAND-CURINIER, Centre de sociologie des organisations (CSO)

         

        • 5 mai

        Coronavirus : « 7 milliards d’euros pour Air France, sans contrepartie environnementale ou sociale », voilà qui pose question, Le Monde, Mme Nadine LEVRATTO, CNRS, EconomiX

        Coronavirus. Quand les gouvernants osent dire : « Je ne sais pas », Ouest France, Mme Isabelle VEYRAT-MASSON, CNRS, Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO)

        Dans les Ehpad, la crise du Covid-19 révèle les effets délétères des politiques d’austérité, The Conversation, Mme Laura NIRELLO, ECOLE NATIONALE SUPERIEURE MINES-TELECOM LILLE DOUAI, Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE) ; Mme Ilona DELOUETTE, Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE)

        Mémoire collective : photographiez votre quartier confiné !, L'info durable, Mme Sarah GENSBURGER, CNRS, Institut des Sciences sociales du Politique (ISP)

        « Un déconfinement modulé géographiquement implique une modulation dans l’allocation des tests », Le Monde, M. Patrick PINTUS, AMU, Aix-Marseille Sciences Economiques (AMSE) ; M. Pierre-Yves GEOFFARD, CNRS, Paris Jourdan Sciences Economiques (PJSE) ; M. Stephane LUCHINI, CNRS, Aix-Marseille Sciences Economiques (AMSE)

        Coronavirus : Pourquoi il sera difficile de faire condamner la Chine, Les Echos, Mme Catherine LE BRIS, CNRS, Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne ; Mme Raphaelle NOLLEZ-GOLDBACH (NOLLEZ), CNRS, Centre de Théorie et Analyse du Droit (CTAD)

        La Chine peut-elle être poursuivie pour sa gestion de la crise du Covid-19?, Slate, Mme Catherine LE BRIS, CNRS, Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne

        « Ce virus remet en cause l’aspect humain de la mondialisation », Tribune de Lyon, M. Laurent SIMULA, ENS Lyon, UMR5824 GROUPE D'ANALYSE ET DE THEORIE ECONOMIQUE LYON - ST-ETIENNE (GATE)

        • 4 mai

        Trois ans à l’Elysée et une crise sanitaire : le bilan d’Emmanuel Macron, France Culture, M. Luc ROUBAN, CNRS, Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF)

        Le macronisme peut-il encore se réinventer ?, The Conversation, M. Luc ROUBAN, CNRS, Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF)

        L'audiovisuel face au Coronavirus : vers une concentration accrue ?, La Tribune, M. Frederic MARTY, CNRS, Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion (GREDEG)

        L’Inde face à la crise du Covid-19. Une tragédie humanitaire à venir, La Vie des Idées, M. Mathieu FERRY, Observatoire sociologique du changement (OSC) ; Mme Marine AL DAHDAH, CNRS, Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

        Madagascar face au coronavirus : les possibilités d’une île, The Conversation, M. Christian BOUQUET, UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE, LES AFRIQUES DANS LE MONDE (LAM)

        Une étude sur les mots qui s'affichent durant ce confinement, La nouvelle République des Pyrénées, Mme Sarah GENSBURGER, CNRS, Institut des Sciences sociales du Politique (ISP)

         

        • 3 mai

        Confinement : les chercheurs sondent déjà nos mémoires, Le Point, Mme Sarah GENSBURGER, CNRS, Institut des Sciences sociales du Politique (ISP

        Confinement et prison : une comparaison qui masque les réalités de la détention, The Conversation, Gwenola Ricordeau, Centre Lillois d'Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques

        Science ouverte en temps de coronavirus : publication en temps réel, The Conversation, M. Alexandre HOCQUET, UNIVERSITE DE LORRAINE, Archives Henri Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (AHP-PReST)

        Covid-19 en Turquie : une réaction autoritaire qui donne la priorité à l’économie, The Conversation, Mme Gülçin ERDI, CNRS, Cités, Territoires, Environnement et Sociétés (CITERES)

        La Suède a-t-elle réussi à endiguer l'épidémie sans le moindre confinement ?, LCI, Mme Jenny ANDERSSON, CNRS, UPPSALA UNIVERSITY 

        Les économistes mis en quarantaine, The Conversation

        « L’angoisse du chômage risque de servir d’épouvantail pour reconduire le monde d’hier », Le Monde, M. Gael GIRAUD, CNRS, Centre d'économie de la Sorbonne

         

        • 2 mai

        Toulouse. Enquête participative du CNRS sur le confinement, La Dépêche 

        Penser l’après : Sciences, pouvoir et opinions dans l’après Covid-19, The Conversation, Mme Bernadette BENSAUDE VINCENT, UNIVERSITE PANTHEON-SORBONNE

        « Au regard de l’histoire, le déconfinement n’a pas de modèle », AOC, Mme Anne-Marie MOULIN, CNRS, Sciences - Philosophie - Histoire (SPHERE)

        La France délaisse la course au vaccin contre le Covid-19, Mediapart, M. Olivier COUTARD, CNRS, Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS)

         

        • 30 avril

        Coronavirus : pourquoi il sera difficile de faire condamner la Chine, Les Echos, Mme Catherine LE BRIS, CNRS, Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne

        Coronavirus. Bénévolat : ce que cache la confection de masques, Ouest France, Mme Maud SIMONET, CNRS, Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la Société (IDHES) 

         

        • 29 avril

        Coronavirus : pourquoi le chômage partiel désavantage-t-il les clubs ?, L'Equipe, M. Luc ARRONDEL, CNRS, Paris Jourdan Sciences Economiques (PJSE)

        Au Kosovo, déflagration politique sur fond de Covid-19, The Conversation, M. Loïc TREGOURES, Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS)

        L’« Internet souverain » russe face au Covid-19, The Conversation, Mme Francesca MUSIANI, CNRS, Centre Internet et Société (CIS) ; Mme Anna ZAYTSEVA, Centre d'Etudes des Mondes Russe, Caucasien et Centre-Européen (CERCEC) ; Mme Bella OSTROMOOUKHOVA, SORBONNE UNIVERSITE, Cultures et sociétés d'Europe orientale, balkanique et médiane (EUR'ORBEM) ; Mme Françoise DAUCE, EHESS, Centre d'Etudes des Mondes Russe, Caucasien et Centre-Européen (CERCEC) ; Mme Kseniia ERMOSHINA, CNRS, Centre Internet et Société (CIS)

        Ce que les méditants hindous et taoistes peuvent nous enseigner de l’isolement, The Conversation, Mme Adeline HERROU, CNRS, Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (LESC) ; Mme Veronique BOUILLIER-CAILLAUX (BOUILLIER), CNRS, Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS)

        "L’épidémie exacerbe le racisme anti-asiatique", France Culture, Mme Simeng WANG, CNRS, CERMES 3 CENTRE DE RECHERCHE MEDECINE, SCIENCES, SANTE, SANTE MENTALE, SOCIETE (CERMES 3)

        Coronavirus : la France va renforcer le contrôle des investissements étrangers, Les Echos, M. Elie COHEN, CNRS, Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF)

        Entre doutes et satisfactions, ils réagissent au plan de déconfinement, La Croix, Mme Anne-Marie MOULIN, CNRS, Sciences - Philosophie - Histoire (SPHERE)

        Trump, Biden et la crise du coronavirus, AOC, M. Denis LACORNE, FONDATION NATIONALE DES SCIENCES POLITIQUES, Centre de recherches internationales (CERI)

        « L’Organisation mondiale de la santé que nous voulons pour demain », Le Monde, M. Olivier NAY, UNIVERSITE PANTHEON-SORBONNE, Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS)

         

        • 28 avril

        Coronavirus : Pour réussir le déconfinement, le gouvernement gagne du temps, 20 minutes, M. Bruno CAUTRES, CNRS, Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF)

        Coronavirus : l’exception japonaise ?, Libération, Cécile Asanuma-Brice, CNRS, MITATE Lab

        Coronavirus. Trois questions sur les ARS, sous le feu des critiques pour leur gestion de l’épidémie, Ouest France, M. Henri BERGERON, CNRS, Centre de sociologie des organisations (CSO)

        Coronavirus : « Les mois perdus pour la recherche scientifique auront des effets disproportionnés s’ils ne sont pas compensés », Le Monde, Collectif

        POURQUOI FAUT-IL PRÉFÉRER LE TERME «DISTANCIATION PHYSIQUE» À CELUI DE «DISTANCIATION SOCIALE» ?, CNews, Fabrice Jejcic, CNRS, LAMOP

        Défiance et coronavirus : la part de responsabilité de Michel Onfray, Conspiracywatch, M. Haoues SENIGUER, INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE LYON, TRIANGLE : ACTION, DISCOURS, PENSEE POLITIQUE ET ECONOMIQUE

        Non, les primes pour les soignantes ne suffiront pas, The Conversation, Mme Nina SAHRAOUI, Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA)

        Pourquoi la décentralisation n'est pas un remède miracle contre le Covid-19, The Conversation, Benjamin Morel, Centre d'Études et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques (CERSA), Institut des sciences sociales du politique (ISP)

        À quelles conditions la France peut-elle se réindustrialiser ?, The Conversation, Mme Nadine LEVRATTO, CNRS, EconomiX ; M. Gilles CRAGUE, ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES, Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED) ; M. Denis CARRE, UNIVERSITE PARIS NANTERRE, EconomiX

        Le coronavirus, révélateur des inégalités territoriales françaises, The Conversation, Mme Nadine LEVRATTO, CNRS, EconomiX

        Avec le coronavirus, des Européens plus solidaires ou plus individualistes ?, The Conversation, M. Pierre BRECHON, INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE GRENOBLE, Pacte, Laboratoire de sciences sociales

        Des anthropologues se penchent déjà sur nos histoires intimes de confinement, Les Echos, Mme Pierrine DIDIER, Laboratoire Aménagement, Économie, Transport (LAET)

         

        • 27 avril

        Le télétravail a-t-il convaincu?, Centre Presse, Mme Aurélie LECLERCQ-VANDELANNOITTE (LECLERCQ), CNRS, Lille Economie et Management (LEM)

        Télétravail et confinement: le risque de détresse psychologique élevée est plus important chez les femmes, Challenges, Mme Aurélie LECLERCQ-VANDELANNOITTE (LECLERCQ), CNRS, Lille Economie et Management (LEM)

        Confinement : l'émergence du télétravail a-t-elle convaincu entreprises et salariés ?, La Nouvelle République, Mme Aurélie LECLERCQ-VANDELANNOITTE (LECLERCQ), CNRS, Lille Economie et Management (LEM)

        Dessins, masques, récits... Une collecte pour constituer la mémoire du confinement, Le Figaro, Arlette Farge, Centre de recherches historiques

        Aux archives d'Antibes ou au MuCem à Marseille, participez à la collecte #mémoiredeconfinement, France 3, Arlette Farge, Centre de recherches historiques

        StopCovid: «Il est contre-productif de proposer une solution techniciste à un problème qui ne l’est pas», Le Figaro, M. Pierre-Antoine CHARDEL, INSTITUT MINES-TELECOM, Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC) ; Mme Valerie CHAROLLES, Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC) ; Mme Mireille DELMAS-MARTY, COLLEGE DE France, Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne

        Méditations saturniennes, AOC, M. Sylvain PIRON, EHESS, UMR8558 Centre de recherches historiques (CRH)

        Guerre d’occupation et morts en série – sur La Peste d’Albert Camus, AOC, M. Frederic KECK, CNRS,Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

        "Si nous perdons le contrôle de l'épidémie, nous devrons nous reconfiner" après le 11 mai, prévient un expert, LCI, M. Arnaud BANOS, CNRS, IDENTITE ET DIFFERENCIATION DE L'ESPACE, DE L'ENVIRONNEMENT ET DES SOCIETES (IDEES)

        Faut-il vraiment rouvrir les écoles ?, BFMTV, M. Bruno CAUTRES, CNRS, Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF)

        Les entretiens confinés, avec Pierre Charbonnier : "Arbitrer entre le marché et la vie", France Inter, M. Pierre CHARBONNIER, CNRS, Laboratoire Interdisciplinaire d'Études sur les Réflexivités - Fonds Yann Thomas (LIER)
         

        • 26 avril

        Applis de traçage : scénarios pour les non-spécialistes, Contrepoints, Mme Stephanie LACOUR (GUTIERREZ), CNRS, Institut des Sciences sociales du Politique (ISP)

        Ces couples qui se redécouvrent grâce au confinement, Le Figaro, Mme Emmanuelle SANTELLI, CNRS, Centre Max Weber (CMW)

        Confinement : en Seine-Saint-Denis, un taux de verbalisation trois fois plus important qu'ailleurs, Libération, M. Sebastian ROCHE, CNRS, Pacte, Laboratoire de sciences sociales

        "C'est un accélérateur" : comment le confinement attise les violences urbaines, France TV Info, M. Laurent MUCCHIELLI, CNRS, Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES)

         

        • 25 avril

        « Le lien numérique, qui connectait au lointain mais déconnectait du prochain, semble désormais capable de les articuler », Le Monde, Yann Ferguson, Certop

        Covid-19 : par rapport à leur population, quels sont les pays les plus touchés ?, Le Parisien, M. Patrick PINTUS, AMU, Aix-Marseille Sciences Economiques (AMSE)

        Confinement : pour les citadins «en exil», le bonheur est dans le pré ?, Le Parisien, Jean Viard, Cevipof

        Covid-19 : Les sciences sociales appelées au chevet de l'exécutif, Marianne, M. Frederic KECK, CNRS, Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)  ; M. Olivier BORRAZ, CNRS, Centre de sociologie des organisations (CSO) ; M. Daniel BENAMOUZIG, CNRS, Centre de sociologie des organisations (CSO)

        Coronavirus : un État peut-il porter plainte contre la Chine ?, Le Point, Mme Raphaelle NOLLEZ-GOLDBACH (NOLLEZ), CNRS, Centre de Théorie et Analyse du Droit (CTAD)

         

        • 24 avril

        Du confinement au marquage vert : une stratégie de sortie de crise, La Recherche, M. Bary PRADELSKI, CNRS, Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG)

        Virginie Maris: «Créer des territoires plus autonomes, plus résilients», MediapartMme Virginie MARIS, CNRS, Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE)

        StopCovid : le "contact tracing" à la française a-t-il du plomb dans l'aile ?, France Inter, Mme Stephanie LACOUR (GUTIERREZ), CNRS, Institut des Sciences sociales du Politique (ISP) ;  M. Alexandre GEFEN, CNRS, Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (THALIM)

        "Trouver la bonne distance entre le scientifique et le politique", Dernières Nouvelles d’Alsace, M. Michel DUBOIS, CNRS, Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS)

        Les temps du virus, AOC, M. Peter SZENDY, Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (THALIM)

        Multilatéralisme : « L’OMS est encadrée par les Etats bien plus qu’elle ne les encadre », Le Monde, M. Guillaume DEVIN, INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE PARIS, Centre de recherches internationales (CERI)

        DÉBAT. CLASSES POPULAIRES : VERS UNE RECONNAISSANCE DE CELLES ET CEUX QUI FONT RÉELLEMENT TOURNER LE PAYS ?, L’Humanité, Mme Yasmine SIBLOT, UNIVERSITE VINCENNES-SAINT-DENIS, Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA)  ; Mme Sarah ABDELNOUR, UNIVERSITE PARIS DAUPHINE, Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO) ; M. Gerard MAUGER, CNRS, Centre Européen de Sociologie et de Science Politique de la Sorbonne (CESSP)

        Penser l’après : Le confinement, un rite de passage ?, The Conversation, Mme Vanessa OLTRA-GUILLET, UNIVERSITE DE BORDEAUX, GROUPE DE RECHERCHE EN ECONOMIE THEORIQUE ET APPLIQUEE (GRETHA)

         

        • 23 avril

        L’utilisation des données des téléphones mobiles dans la lutte contre l’épidémie, The Conversation, M. Marcel MORITZ, Université de Lille, Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS)

        Coronavirus: 21 856 décès en France, BFMTV, M. Bruno CAUTRES, CNRS, Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF)

        Le blues du confinement, Jean Viard, Cevipof ; M. Jean-Baptiste FRESSOZ, CNRS, Centre de recherches historiques (CRH)

        Covid-19 : des cartes pour visualiser la recherche « en un coup d’œil », Nextinpact, M. David CHAVALARIAS, CNRS, Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France (ISC-PIF)

        Nomenclature : d’où viennent les noms des virus et épidémies ?, Sciences et Avenir, M. Jean-Baptiste FRESSOZ, CNRS, Centre de recherches historiques (CRH)

        Coronavirus : "Les dettes que l'on est en train d'accumuler en ce moment sont absolument considérables", selon l'économiste Elie Cohen, France TV Info, M. Elie COHEN, CNRS, Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF)

        Comment la santé est devenue un enjeu politique mondial, France Culture, Mme Sylvie CHIFFOLEAU, CNRS, LABORATOIRE DE RECHERCHE HISTORIQUE RHONE-ALPES (MODERNE ET CONTEMPORAINE) (LARHRA)

        Covid-19 : Un bouleversement problématique et problématisant, Le Nouveau Magazine Littéraire, Mme Réjane SENAC, CNRS, Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF)

        Covid-19 : l’épidémie est la plus meurtrière là où les inégalités sont les plus fortes, Alternatives économiques, Mme Nadine LEVRATTO, CNRS, EconomiX

         

        • 22 avril

        Covid-19, un grand égalisateur devant la mort ?, Telos, M. Olivier GALLAND, CNRS, Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS)

        « Il est temps d’ouvrir l’espace de la gestion de crise au corps social », Le Monde, M. Olivier NAY, UNIVERSITE PANTHEON-SORBONNE, Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS)

        Coronavirus : le masque passé au crible d’une étude sociologique menée par 7 chercheurs d'Albi, Nice, Paris et Toulouse, France TV Info, M. Franck COCHOY, UNIVERSITE TOULOUSE - JEAN JAURES, LABORATOIRE INTERDISCIPLINAIRE SOLIDARITES, SOCIETES, TERRITOIRES (LISST) ; M. Gérald GAGLIO, UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS, Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion (GREDEG) 

        « Le capitalisme numérique pourrait affronter le rejet le jour d’après », Le Monde, M. Philippe ASKENAZY, CNRS, Centre Maurice Halbwachs (CMH)

        En Inde, un confinement à deux vitesses, La Croix, M. Remi DE BERCEGOL (DE BERCEGOL DE LILE), CNRS, Savoirs et Mondes Indiens

        Coronavirus : comment les Allemands ont remporté la bataille, L’Express, Mme Carine MILCENT, CNRS, Paris Jourdan Sciences Economiques (PJSE)

        Gestion de crise : comment tirer les leçons du coronavirus ?, AOC, M. Henri BERGERON, CNRS, Centre de sociologie des organisations (CSO) ; M. Olivier BORRAZ, CNRS, Centre de sociologie des organisations (CSO) ; M. Patrick CASTEL, INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE PARIS, Centre de sociologie des organisations (CSO) ; M. François DEDIEU, Inrae, Laboratoire Interdisciplinaire Sciences, Innovations, Sociétés (LISIS)

        États-Unis : morne plaine de la solidarité ?, AOC, Mme Elisa CHELLE, UNIVERSITE PARIS NANTERRE, Institut des Sciences sociales du Politique (ISP)

        Coronavirus : Y a-t-il une absence de « consensus scientifique » sur l’utilité des masques pour tous, comme le dit Sibeth Ndiaye ?, 20 minutes, Mme Anne-Marie MOULIN, CNRS, Sciences - Philosophie - Histoire (SPHERE)

        Quelles sont les conséquences psychologiques du confinement ? Comment est vécue la distanciation sociale? Un laboratoire clermontois lance une étude inédite, La Montagne, M. Pascal HUGUET, CNRS, LABORATOIRE DE PSYCHOLOGIE SOCIALE ET COGNITIVE (LAPSCO)

        Pandémie : les Français de plus en plus réticents face aux mesures limitant les libertés publiques, The Conversation, M. Martial FOUCAULT, INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE PARIS, Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF) ; M. Eric KERROUCHE, CNRS, Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF) ; M. Sylvain BROUARD, FONDATION NATIONALE DES SCIENCES POLITIQUES, Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF)

        Etats-Unis, d’une épidémie à l’autre, Libération, M. Romain HURET, EHESS, Mondes Américains

         

        • 21 avril

        Gouverner, c’est aussi savoir pleurer ensemble, The Conversation, M. Alain FAURE, CNRS, Pacte, Laboratoire de sciences sociales

        Peut-on éviter une crise sociale en plus de la crise sanitaire en France?, RFI, M. Serge PAUGAM, CNRS, Centre Maurice Halbwachs (CMH)

        Confinement: comment garder la notion du temps?, Le Figaro, Mme Sylvie DROIT-VOLET (DROIT), UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE, LABORATOIRE DE PSYCHOLOGIE SOCIALE ET COGNITIVE (LAPSCO)

        Les réseaux sociaux dans la lutte contre le Covid-19, La Vie des idées, M. Gianluca MANZO, CNRS, Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS)

        L’élite de la médecine en "temps de guerre", Midi Libre, M. Matthias BRUNN, Centre d'Etudes Politiques de l'Europe Latine (CEPEL)  ;  M. William GENIEYS, CNRS, Centre d'Études Européennes et de Politique Comparée (CEE)

        Coronavirus : le confinement provoque une crise sociale mondiale, Le Monde, M. Josselin THUILLIEZ, CNRS, Centre d'économie de la Sorbonne

        Coronavirus : « Les départements les plus inégalitaires sont les plus touchés par la maladie », Courrier des Maires, Mme Nadine LEVRATTO, CNRS, EconomiX

        Annulation des dettes souveraines par la BCE : soyons iconoclastes !, Alternatives économiques, Mme Laurence SCIALOM, Université Paris Nanterre, EconomiX  ; M. Baptiste BRIDONNEAU, EconomiX

         

        • 21 avril

        Gouverner, c’est aussi savoir pleurer ensemble, The Conversation, M. Alain FAURE, CNRS, Pacte, Laboratoire de sciences sociales

        Peut-on éviter une crise sociale en plus de la crise sanitaire en France?, RFI, M. Serge PAUGAM, CNRS, Centre Maurice Halbwachs (CMH)

        Confinement: comment garder la notion du temps?, Le Figaro, Mme Sylvie DROIT-VOLET (DROIT), UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE, LABORATOIRE DE PSYCHOLOGIE SOCIALE ET COGNITIVE (LAPSCO)

        Les réseaux sociaux dans la lutte contre le Covid-19, La Vie des idées, M. Gianluca MANZO, CNRS, Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS)

        L’élite de la médecine en "temps de guerre", Midi Libre, M. Matthias BRUNN, Centre d'Etudes Politiques de l'Europe Latine (CEPEL) ; M. William GENIEYS, CNRS, Centre d'Études Européennes et de Politique Comparée (CEE)

        Coronavirus : le confinement provoque une crise sociale mondiale, Le Monde, M. Josselin THUILLIEZ, CNRS, Centre d'économie de la Sorbonne

        Coronavirus : « Les départements les plus inégalitaires sont les plus touchés par la maladie », Courrier des Maires, Mme Nadine LEVRATTO, CNRS, EconomiX

        Annulation des dettes souveraines par la BCE : soyons iconoclastes !, Alternatives économiques, Mme Laurence SCIALOM, Université Paris Nanterre, Economi ; M. Baptiste BRIDONNEAU, EconomiX

         

        • 20 avril

        Après le confinement, il faudra estimer le travail à sa juste valeur, Libération, Mme Aurélie JEANTET, UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE, Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA)

        Extension du domaine du tri, AOC, Mme Celine LEFEVE, UNIVERSITE PARIS DIDEROT, Sciences - Philosophie - Histoire (SPHERE)

        Il y a 300 ans, Marseille était décimée par la peste...avant de se relever, Challenges, M. Gerard FABRE, CNRS, Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

        Emploi: les jeunes diplômés 2020, nouvelle «génération sacrifiée», Le Figaro, M. Yannick L'HORTY, UNIVERSITE PARIS-EST MARNE-LA-VALLEE, Théorie et Evaluation des Politiques Publiques (TEPP)

        Les animaux (à nouveau) malades de la Peste, AOC, M. Olivier CHRISTIN, UNIVERSITE DE NEUCHATEL, LABORATOIRE DE RECHERCHE HISTORIQUE RHONE-ALPES (MODERNE ET CONTEMPORAINE) (LARHRA)

        Gestion de crise: pourquoi les Français sont-ils plus défiants à l’égard de leur gouvernement que leurs voisins?, Le Figaro, M. Bruno CAUTRES, CNRS, Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF)

        Coronavirus: le moral des Français affecté, BFMTV, M. Bruno CAUTRES, CNRS, Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF)

        Déconfinement : le politologue Bruno Cautrès salue la prise de parole "pédagogique" de l’exécutif, France TV Info, M. Bruno CAUTRES, CNRS, Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF)

        Selon le sociologue Jean Viard, « nos joies d’été sont bien menacées », L’Obs, Jean Viard, Cevipof

        Notre vie d'après : "La crise sanitaire est le moment opportun pour repenser le monde", estime la philosophe Barbara Cassin, La Montagne, Mme Barbara CASSIN, CNRS, Centre Léon Robin de recherche sur la pensée antique

        1957, 1968 : que nous enseignent les précédents pics pandémiques grippaux ?, The Conversation, Mme Chloé MAUREL, UNIVERSITE PANTHEON-SORBONNE, Institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC)

         

        • 19 avril

        Coronavirus: «Emmanuel Macron doit faire retomber l’anxiété mais aussi la colère des Français», L’Opinion, M. Martial FOUCAULT, INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE PARIS, Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF)

         

        • 18 avril

        Coronavirus : Les femmes d’Etat gèrent-elles mieux la crise sanitaire que leurs homologues masculins, comme l’affirme un article de « Forbes » ? Pas si sûr, 20 minutes, Christine Castelain Meunier, CNRS ; Mme Réjane SENAC, CNRS, Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF)

        "On commence à percevoir les limites du télétravail", Corse Matin, Mme Daniele LINHART, CNRS, Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA)

        Pourquoi la différence de mortalité entre l'Allemagne et la France est de 1 à 3, L’Express, M. Hugues LAGRANGE, CNRS, Observatoire sociologique du changement (OSC)

        Coronavirus : comment le regard de l’homme a évolué face aux grandes épidémies, Le Monde, M. Jean-Baptiste FRESSOZ, CNRS, Centre de recherches historiques (CRH)

        Coronavirus : la crise sanitaire exacerbe la fracture sociale et politique, Le Monde, M. Bruno CAUTRES, CNRS, Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF) ; M. Luc ROUBAN, CNRS, Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF) ; M. Yann ALGAN, FONDATION NATIONALE DES SCIENCES POLITIQUES, Sciences économiques - Sciences Po ; M. Daniel COHEN, ENS, Paris Jourdan Sciences Economiques (PJSE)

        Coronavirus : Il faut « revaloriser les emplois et carrières à prédominance féminine », Le Monde, Collectif