Disposer de son corps : un droit encore à conquérir

Droit
Auteur(s)
Daniel Borillo
Publication
mars 2019
Appartenance
Centre d'Études et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques (CERSA)
Éditeur
Textuel, coll. Idées-débats

Daniel Borillo propose ici une réflexion philosophique accessible sur des questions sociétales majeures relatives à la vie, la mort, la sexualité ou l’intimité: GPA, transexualité, suicide assisté…

Sommes-nous vraiment maîtres de nous-mêmes ? 

Grâce aux progrès scientifiques et techniques, les nouveaux pouvoirs de l'humain sur lui-même et sur son destin biologique permettent à chacun et chacune d'entre nous de jouir de plus grandes possibilités dans la conduite de son existence. Cependant le droit français, loin d'accompagner cette émancipation, ne cesse de fabriquer des contraintes et des limites légales qui interdisent à la personne de devenir complètement maîtresse de sa destinée vitale.  

Partant des exemples tels que la GPA, la transsexualité, le suicide assisté mais aussi la prostitution et la pornographie, Daniel Borrillo démontre combien la lutte pour la disposition de son corps, pour laquelle se sont battues les féministes, demeure une liberté encore à conquérir. Une réflexion et une analyse passionnantes à partir d'exemples concrets relatifs à la vie, la mort, la sexualité et l'intimité qui démontrent que, aujourd'hui encore, nos corps restent des champs de bataille.

À propos de l'auteur

Daniel Borrillo est juriste, sociologue du droit, maître de conférences en droit à l'Université de Paris Nanterre et chercheur associé au CNRS. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont La Famille par contrat (PUF, 2018), Bioéthique (Dalloz, 2011), Le Droit des sexualités (PUF, 2009).