Économie et Gestion

Retrouvez ici l'ensemble des recherches en économie et gestion menées à CNRS Sciences humaines & sociales et dans ses laboratoires.

La recherche en sciences économiques et de gestion menées au CNRS couvre l’ensemble des champs relevant de ces deux domaines disciplinaires. Elle se distingue par une internationalisation marquée, par une approche quantitative et formalisée reposant sur la modélisation, l’expérimentation et l’analyse des données, ainsi que par ses interactions avec d’autres disciplines en Sciences Humaines et Sociales, en particulier l’histoire, la sociologie, le droit, les sciences politiques, la philosophie, la linguistique, la géographie, l’anthropologie.

Par ailleurs, de nombreux projets de recherche consolidés ou en émergence mobilisent l’économie et la gestion aux interfaces avec d’autres champs grands disciplinaires du CNRS. En particulier, sont à noter les interactions avec les mathématiques et l’informatique ; les sciences computationnelles et des données ; les disciplines biologiques et de santé ; les neurosciences et la psychologie cognitives ; l’écologie de l’environnement, du climat et de la biodiversité ; les sciences physiques et de l’ingénieur. Les recherches en sciences économiques et de gestion menées au CNRS couvrent un large spectre allant de la théorie à des approches plus appliquées et empiriques, avec une forte dimension de transfert vers les décideurs privés ou publics, notamment dans les domaines de la concurrence et de la régulation, des outils de décision et d’évaluation des actions et politiques publiques. Les aires géographiques et terrains mobilisés concernent les pays développés mais également les pays émergents et en développement.

Centres de recherche et réseaux

Laboratoires CNRS Sciences humaines & sociales

Innovation et valorisation

Post-doctorat CNRS Sciences humaines & sociales

CNRS Sciences humaines & sociales finance un post-doctorat au Centre d’économie de la Sorbonne, dédié aux «Neurosciences et comportements économiques » (poste rattaché à un Chaire de Professeur Junior de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne).