4ème édition de l'École d'été Autour du 2°C

Du
au
Autrans (Vercors)

Depuis 2017 se tient l’école d’été "Autour du 2°C" consacrée aux enjeux de l’interdisciplinarité de la recherche sur le changement climatique. Chaque édition porte sur un thème spécifique central dans le cadre de la recherche sur le changement climatique. Le thème de l'édition 2023 sera "Changement climatique et santé".

Le changement climatique devrait entraîner une augmentation significative de la morbidité et des décès prématurés dus à des maladies et des conditions sensibles au climat. Chaleur, sous-alimentation, paludisme et maladies diarrhéiques attribuables au changement climatique devraient entraîner une surmortalité de 250.000 décès par an d'ici 2050 dont plus de la moitié uniquement en Afrique. La mortalité liée à l'ozone, les maladies transmises par les moustiques Aedes aegypti, la maladie de Lyme et la fièvre du Nil devraient également augmenter. Le changement climatique devrait, de plus, favoriser les facteurs de risque liés à l'alimentation et les maladies non transmissibles à l'échelle mondiale, et la dénutrition, les retards de croissance et la mortalité infantile particulièrement en Afrique et en Asie. On s'attend également à ce que le changement climatique ait des effets néfastes sur la productivité du travail, le bien-être, et qu'il impacte la santé mentale. Par ailleurs les politiques de mitigation et d’adaptation sont à même de générer de nombreux co-bénéfices sanitaires (par exemple dans le domaine de la mobilité par la baisse de la pollution atmosphérique et le développement des mobilités actives).

Objectifs

Comme les précédentes éditions, l’école d’été vise donc un quadruple objectif :

  • Développer davantage l’interdisciplinarité sur la problématique de la lutte et de l'adaptation au changement climatique ;
  • Contribuer aux enjeux science – société ;
  • Soutenir la construction d’une communauté interdisciplinaire sur les questions climatiques ;
  • Favoriser, à l’issue de l’école, des soumissions de projets interdisciplinaires à des appels d’offres nationaux ou internationaux.  

Fil rouge

Le fil rouge de cette 4e édition sera d’être au plus près des préoccupations sur les enjeux climat-santé auxquelles les collectivités locales pourraient être confrontées à l’avenir et pour lesquelles elles pourraient être intéressées à acquérir plus de connaissances et du soutien en terme de définition/évaluation de politiques publiques. Les thèmes abordés seront (sous réserve de modifications possibles) :

  1. Maladies émergentes aux latitudes moyennes ;
  2. Maladies vectorielles et non vectorielles dans la bande intertropicale ;
  3. Chaleur et ilots de chaleur urbain ;
  4. Habitabilité ;
  5. Changement climatique et pollution de l’air à travers les enjeux relatifs aux combustibles fossiles et à l’ozone ;
  6. Changement climatique et pollution de l’air à travers les enjeux relatifs aux pollens.

 

En savoir plus