La Biennale d’Ethnographie de l’EHESS- BEE 2022 fait suite au succès des quatre éditions précédentes – après l’annulation de la session de 2020, en raison de la pandémie du Covid. Le projet est d’offrir un espace de réflexion et de discussion sur l’enquête ethnographique par des doctorant.e.s et des jeunes chercheur.e.s issu.e.s de différentes disciplines de sciences sociales. Ces rencontres de la BEE 2022 se dérouleront autour de 12 ateliers sur des thématiques diversifiées.
En prenant pour point de départ trois recensements de population, réalisés à Paris en 1926, 1931 et 1936, l’exposition Les gens de Paris, 1926-1936 renouvèle le regard sur la population parisienne de l’entre-deux-guerres.
Ce séminaire est organisé conjointement par le projet RISC (Risques & Sociétés à l’ère des changements environnementaux globaux : enjeux, savoirs et politiques) et le projet COCHAIR (Chaire collaborative de recherche « Culture et médiation des risques ») du PEPR Risques (IRiMa).
La MSH Mondes organise l’exposition « Lancer l’alerte. Rachel Carson et autres sentinelles de l’écologie » afin de sensibiliser la communauté universitaire au rôle des lanceurs d’alerte sur les sujets du changement climatique, de l’effondrement de la biodiversité, le dépassement des limites…
au
- Humathèque Condorcet – Interface – Espace Françoise Héritier – 10 cours des humanités, 93300 Aubervilliers (Métro ligne 12 Front Populaire - sortie 2 Waldeck Rochet)