Colloque en Hommage à Maya Hickmann

Du
au

Le laboratoire Structures Formelles du Langage (CNRS et Université Paris 8-UPL) a le plaisir d’organiser un hommage à Maya Hickmann, Directrice de Recherche au CNRS, les 29 et 30 septembre 2022. 

Le colloque, qui se tiendra à la Maison de la Recherche de l’Université Paris 8, sera un forum pour ses collègues chercheuses et chercheurs, dont les études ont été inspirées par les travaux de Maya Hickmann.

Maya Hickmann fut une éminente chercheuse dans des domaines tels que l’acquisition du langage, le discours narratif et la référence à l’Espace dans une perspective interlangue. Ses travaux concernent des populations variées, notamment des enfants au développement langagier atypique et des adultes apprenants d’une langue étrangère. 

Maya nous a quitté.e.s en septembre 2019 et nous avons attendu patiemment la fin de la pandémie pour organiser ce colloque. Celui-ci sera l'occasion d’honorer sa mémoire, aussi bien en tant que collègues qu’ami.e.s.

Le programme de conférences implique des collègues dans toutes les thématiques mentionnées ci-dessus.

Le colloque s'achèvera par une Table ronde, à laquelle participeront les collègues proches de Maya Hickmann. Cette table ronde sera suivie par une discussion générale sur les thématiques de ses recherches et les perspectives qu'elles suscitent.

L'inscription au colloque est gratuite, mais obligatoire.

Nous invitons des chercheurs dont les travaux (méthodologie, focalisation) ont été inspirés par les recherches de Maya Hickmann, à soumettre leur proposition de poster.

Les langues de la conférence seront le français et l’anglais. Les résumés de proposition de poster pourront être rédigés dans l’une de ces deux langues. Ils comporteront entre 300 et 500 mots (exemples et bibliographie exclus) et seront anonymisés et envoyés en version pdf.

En savoir plus