Colloque Énergie et le Séminaire Transition énergétique et Société

Du
au
Auditorium Marie Curie - Siège du CNRS 3 rue Michel Ange 75016 Paris

Journées organisées par la cellule Énergie du CNRS. 

Créée en 2012, la cellule énergie du CNRS anime des actions et coordonne la stratégie scientifique du CNRS dans le domaine de l’énergie. Elle contribue ainsi fortement à la Stratégie Nationale de Recherche sur l’Energie (SNRE).

Ces deux journées se dérouleront uniquement en présentiel

Le comité d’organisation du Colloque Énergie et Séminaire Transition énergétique et Société se voit contraint, en raison de la journée de grève annoncée pour le 31 janvier, de reporter ces deux évènements au jeudi 27 avril et au vendredi 28 avril 2023, toujours en présentiel au siège du CNRS à Paris.

Le nouveau lien pour vous inscrire aux journées des 27 et 28 avril est disponible : https://colloqueenergieavril.sciencesconf.org/

 

Colloque Énergie (jeudi 27 avril) :

Il est organisé sous forme de sessions plénières et de présentations détaillées des enjeux, objectifs et contenus des Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR) en relation directe ou indirecte avec l’Énergie. La programmation est complétée par des sessions posters restituant les résultats de projets soutenus par les appels à projets PEPS 2022 de la cellule Énergie du CNRS.


Séminaire Transition Énergétique et Société (vendredi 28 avril) :

Face à l’enjeu sociétal que représente la transition énergétique en général et le choc de la crise énergétique présente et à venir, le séminaire visera à penser l’enchâssement entre technique et société au travers de trois notions clefs : la résilience, la flexibilité et la sobriété. Par une série d’interventions et de tables rondes, le séminaire visera à favoriser l’émergence et la structuration scientifique autour de ces trois notions, dans les dimensions méthodologiques, instrumentales et interdisciplinaires. Sera notamment proposée la structuration d’une communauté interdisciplinaire focalisée sur les questions énergétiques dans une logique de science participative et ouverte, avec les acteurs sociétaux de la transition énergétique.

Inscription : Entrée libre mais inscription obligatoire.

 

En savoir plus