Conférence - Récits et représentations des migrations : regards croisés artistiques, politiques et médiatiques

Du 9:00
au 19:00
Sciences Po 1 place Saint-Thomas d'Aquin 75007 Paris

Les discussions autour du projet de loi immigration ont révélé et renforcé la forte polarisation du débat public sur les enjeux migratoires en France, qui s’observe aussi dans d’autres pays européens.

A l’aune de cette séquence récente et de celle qui s’ouvre sur la campagne des élections européennes après l’adoption du Pacte européen sur les migrations, dans un contexte dominé par des discours et des positionnements hostiles à l’immigration, comment les candidats français aux élections européennes porteront-ils le sujet des migrations, en lien avec les autres enjeux européens ? Quelles leçons apprises de pratiques déjà existantes, notamment les effets des campagnes d’information sur les migrations dans les pays tiers ? Comment faire émerger d’autres récits et d’autres médiums artistiques notamment ?

Ces questions diverses seront abordées et discutées, à partir des éclairages issus des analyses et des recommandations du projet européen Bridges portant sur l’analyse des causes et des effets sur le débat public et la décision politique, des récits médiatiques et politiques concernant les migrations.

L’événement vise à restituer les résultats de ce projet et à les mettre en discussion auprès des acteurs clés du débat public sur les migrations ; il sera structuré à travers trois tables-rondes réunissant des chercheurs et des chercheuses de Bridges, des journalistes, des représentants d’institutions et des élus, et se clôturera par un moment d’échange convivial.

9h00 - 9h30 : Accueil café

9h30 - 10h : Séance plénière introductive

Mot d’accueil par Florence Faucher, directrice du Sciences Po, CEE

Présentation du projet Bridges et du programme par Hélène Thiollet et Virginie Guiraudon, Sciences Po, CNRS, coordinatrices du projet Bridges en France


10h -12h : Table ronde 1

Campagnes médiatiques internationales sur les migrations : à quelles fins et pour quel impact ?

Introduction : Florian Trauner, chercheur à l’Université de Vrije Bruxelles

Matthieu Buratti, Agence Française de Développement ; Jocelyn Grange, Agence française de développement médias CFI ; Antoine Pécoud, chercheur à Paris 13 ; Hélène Thiollet, Sciences Po, CERI, CNRS; Hiba Chaker, journaliste et doctorante, membre de l’Association des jeunes journalistes marocains .

Débat avec la salle

Animation par le journaliste Ousmane Ndiaye, TV5 Monde
 

12h - 13h30 : Pause déjeuner
 

13h30 - 15h15 Table ronde 2

Lectures de textes par Mohamed Wana Nour, auteur du recueil « Mon nom est Mohamed », accompagnement musical

L’art : un média privilégié pour parler autrement des migrations ?

Introduction : Blanca Garcès, coordinatrice de Bridges, CIDOB, Barcelone

Mohamed Nour Wana, auteur du recueil « Mon nom est Mohamed »; Mambo'o D27, peintre; Judith Depaule, Atelier des artistes en exil.

Animation par Ousmane Ndiaye, TV5 Monde

15h15 - 15h30 : Pause-café

15h30 - 17h30 : Table ronde 3

Comment les discours politiques et médiatiques structurent-ils le débat public en France et comment parler des migrations dans la perspective des élections européennes ?

Introduction : Francesco Vigneri, Institut des Affaires Internationales, Rome.

Benjamin Lucas, député des Yvelines (groupe Écologistes – NUPES); Sabrina Sebaihi, députée des Hauts-de-Seine (EELV); Nassira El Moaddem, journaliste à Arrêt sur images ; Virginie Guiraudon, Sciences Po, CEE, CNRS

Animation par la journaliste Nora Hamadi, journaliste présentatrice, spécialiste des questions européennes, Arte, France Culture, BFM.

17h30 - 18h : Remarques conclusives par Hélène Thiollet et Virginie Guiraudon, Sciences Po, CNRS

18h - 19h : Visite de l’exposition Mambo'o D27 et cocktail dinatoire

À propos de BRIDGES

Le projet de recherche européen Bridges a mobilisé pendant 3 ans plusieurs dizaines de chercheurs de 12 institutions européennes dans 6 pays (France, Allemagne, Italie, Espagne, Hongrie et Royaume-Uni) sur l’analyse des causes et des effets des récits médiatiques et politiques sur les migrations sur le débat public et la décision politique, aux niveaux national et européen.