Congrès international Les enjeux des jeux

Du
au

Contribution de la recherche en sciences humaines et sociales du sport aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Depuis une vingtaine d’années, le champ de la recherche en sciences humaines et sociales sur le sport s’est à la fois beaucoup développé et progressivement diversifié. Jusqu’au milieu des années 1990, l’Association Française de Recherche en Activités Physiques et Sportives (AFRAPS), créée en 1980, était la principale société savante, regroupant des chercheurs de toutes les disciplines scientifiques, y compris dans le champ des sciences du vivant (qui se sont ensuite progressivement rassemblés au sein l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, ACAPS, fondée en 1984). À partir de la seconde moitié des années 1990, d’autres sociétés savantes ont été créées : la Société Française d’Histoire du Sport (SFHS) en 1985, l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS) en 1998, la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3SLF) en 2001 et, plus récemment, la Société Francophone de Philosophie du Sport (SFPS) et la Société de Management du Sport (S2MS).

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) de Paris 2024 a clairement affiché son ambition d’organiser les jeux les plus partagés de l’histoire. Dans ce contexte stimulant, les sociétés savantes en Sciences Humaines et Sociales (SHS) du sport (AFRAPS, ARIS, S2MS, SFHS, SFΦS et 3SLF) ont décidé d’organiser ensemble un colloque pluridisciplinaire deux ans avant l’événement.

Consulter le programme

Plusieurs animations culturelles sont organisées en parallèle du congrès. L'ensemble de ces événements, proposés en journée et en soirée, seront ouverts à toutes et tous, gratuits,  et sur inscription, dans la limite des places disponibles.