Encore une transition ? Les territoires de montagne face aux changements socio-environnementaux

Du
au
MSH-Alpes 1221 avenue centrale, Domaine universitaire 38400 Saint-Martin-d'Hères

Ce colloque proposera une réflexion critique sur les injonctions aux changements socio-environnementaux au sein des territoires de montagne et sur la transition comme catégorie d’analyse de ces changements.

Le contexte montagnard invite en effet à examiner plus précisément les réalités territoriales de la transition, leurs actualités et les défis qu’elles posent aux sociétés montagnardes : tourisme, énergie, mobilité, environnement, santé, alimentation, ressource en eau, aménagement du territoire, sciences, numérique, etc.

Ces transitions sont-elles aussi inédites, linéaires et consensuelles qu’annoncées ? Quelles clés de lecture l’examen des processus de transition antérieurs peuvent-ils apporter sur l’invention actuelle des territoires ? En quoi le renouvellement discursif et communicationnel participe-t-il de ces dynamiques socio-politiques ? En quoi les territorialités montagnardes se singularisent et se distinguent-t-elles d’autres territoires s’affichant eux aussi en « transition » ?

Le colloque sera aussi l'occasion de découvrir en avant-première le documentaire Transition – Un raid anthropologique dans le Queyras, co-produit par Alpine Lines et le Labex ITTEM,  avec le soutien du CNRS Images, de la MSH-Alpes, de l'Université Grenoble Alpes et des laboratoires Pacte et Gresec. Un film qui, via une itinérance à ski, met en dialogue les sciences humaines et sociales avec un territoire et ses habitants pour penser ensemble les transitions en montagne.


Ce colloque donnera également lieu, en parallèle, à un dispositif innovant de médiation scientifique dans l’idée de rendre l’évènement accessible à de nouveaux publics, notamment les moins de 25 ans ! Afin de relever ce défi, la MSH-Alpes et le Labex Ittem se sont associés avec la chaîne Twitch Chercheur·e·s de Montagnes. Il s'agira ici de proposer un live stream du colloque, via un format dédié, à la manière d'un événement sportif et en utilisant les codes de la plateforme. Des trios de commentateurs (composés de chercheur.e.s et d’étudiant.e.s) se relaieront pour relater, expliquer et décrypter les présentations des intervenant·e·s, interagir en direct avec le public et lui proposer des interviews originales et décalées.


Proposé en format mixtanciel, le colloque se tiendra à la MSH-Alpes, sur inscription obligatoire, et sera retransmis en direct sur sa chaîne YouTube.
Site web du colloque (présentation, programme et inscriptions)
L’actualité du colloque est également à suivre sur twitter via le hashtag #TransALPESgre