Fonctionnement des écosystèmes : attentes et impacts du tourisme

Du
au

Le groupe de travail « Fonctionnement des écosystèmes : attentes et impacts du tourisme » est issu d’une réflexion initiée par l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS et l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions du CNRS, à l’occasion d’échanges et de rencontres à Montpellier autour du mot Frontières, qui a fait apparaître la question interdisciplinaire de la conciliation entre tourisme et environnement. Le GT rassemble de nombreuses expertises permettant d'enrichir une réflexion scientifique autour de cette problématique. L’objectif du GT est de faire travailler des équipes actives sur des domaines scientifiques complémentaires, de détecter et faire émerger des projets pouvant être financés via les programmes du CNRS.

Les membres du GT ont convenu de l’intérêt de partager et d’enrichir leur réflexion scientifique, notamment en vue d’une proposition de méthodologie d’aide à la gestion de sites à l’adresse des collectivités territoriales confrontées à un besoin d’intervention dans un contexte de pression touristique. Dans cette perspective, le GT accueille de nouveaux membres de la communauté scientifique et organise une première rencontre avec les acteurs publics et associatifs du territoire.

Cette rencontre prend la forme d’une journée d’étude dépassant les frontières scientifiques, en proposant des interventions pluri et interdisciplinaires s’appuyant notamment sur des cas d’étude investis par certains membres du GT et l’expérience des différents acteurs invités.

Contact : Inshs.innovation@cnrs.fr