L'archivage numérique dans le monde arabe

Du
au
Abou Dhabi, Egypte

L'archivage numérique dans le monde arabe constitue aujourd'hui l'un des principaux canaux de transmission du savoir. À mesure que la pratique se développe, de nouveaux défis en matière d'archivage émergent et agissent comme un catalyseur pour l'innovation et le développement de nouvelles technologies. Le colloque international sur l'archivage numérique dans le monde arabe se tiendra à Abou Dhabi du 26 au 28 octobre 2019. Il s'agit du premier colloque sur l'archivage numérique organisé par le CEDEJ, le CEFAS et la Bibliotheca Alexandrina, en partenariat avec la Sorbonne d'Abou Dhabi, les Archives Nationales des Émirats Arabes Unis, le TGIR PROGEDO et avec le soutien de PMA, l’AUF, l’Institut français d’Abou Dhabi et l’hôtel Intercontinental. L’objectif du colloque est de fournir un portail exploratoire du domaine interdisciplinaire en pleine expansion de l’archivage numérique dans le monde arabe.

L’histoire et la civilisation arabes sont des piliers monumentaux de l’histoire moderne de l’humanité et de puissants contributeurs au savoir «né-numérique» actuel. Le colloque vise donc à mettre en lumière la richesse du contenu fourni par la région et l’importance de l’archivage numérique dans le monde arabe. Pourtant, à une époque où la numérisation mondiale dépasse toutes les frontières, les sources d’érudition et de culture ne peuvent se limiter aux livres, car une grande partie des anciennes et des nouvelles connaissances est indéniablement perdue. Cela limite également le potentiel de production de nouvelles connaissances et la synthèse de nouvelles pédagogies. De même, l’archivage numérique contribue à la préservation de l’identité, du savoir et du patrimoine de la région en élargissant le champ d’accessibilité de leurs ressources et en prolongeant leur durée de vie.

L’objectif du colloque est de capitaliser sur les contributions et outils importants de l’archivage numérique et son impact sur la région.

Étant donné que le sujet comprend un éventail infini de disciplines, il n’est pas surprenant qu’il se manifeste sous différentes formes, selon les disciplines. Ce colloque a pour objectif d'inaugurer une série de colloques - à commencer par Abou Dhabi en 2019 - afin de constituer une plateforme durable d'échange de connaissances sur les différents sujets liés à l'archivage numérique dans le monde arabe.

En savoir plus