Masques : de l’atelier à la scène - Vernissage

Du
au
MSH Paris Nord

À travers ces photographies, il s’agit de découvrir l’univers de ceux et celles qui sont en première ligne, les artisans du masque, les créateurs de cet instrument fascinant. Les images proposées retracent le parcours de création de cet objet, à la fois sculpture et outil de jeu pour l’acteur, depuis sa fabrication dans l’atelier jusqu’à son utilisation sur scène.

Cette exposition est proposée dans le cadre du projet de recherche Les enjeux du masque sur les scènes contemporaines labellisé par la MSH Paris Nord dont l’objectif principal est celui de chercher à comprendre les évolutions esthétiques de l’usage du masque scénique en lien avec les mutations de nos sociétés.

Informations pratiques

  • le vendredi 14 mars
  • de 15h30 à 20h
  • à la MSH Paris Nord
     
  • métro 12 Front Populaire
  • gratuit, ouvert à toutes et tous (sans réservation)

 

à 15h45 : table ronde Façonner l’invisible : gestes et processus de création du masque scénique modérée par Giulia Filacanapa (université Paris 8) et Brigitte Prost (université Bourgogne Franche-Comté)

à 17h30 : visite commentée de l’exposition

à 18h20 : spectacle La ville abandonnée d’après Italo Calvino, mise en scène Giulia Filacanapa avec les étudiant·es du département théâtre de l’université Paris 8

à 19h : Pot de clôture

 

En savoir plus