Métier de chercheur·e - Découvrir, inventer et innover en SHS

Du
au

Dans le cadre du cycle de journées d'étude consacrées au Métier de chercheur.e, la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne, avec le soutien du pôle doctoral de Rennes, propose cette année d'explorer le thème « Découvrir, inventer, innover en SHS ». La première journée se tiendra le jeudi 10 février 2022 dans l’amphithéâtre Robert Castel de la MSHB et sera l’occasion d’accueillir comme grand témoin, l'historien Gérard Chouquer. Lors de la seconde journée prévue le vendredi 11 février 2022, nous recevrons comme grand témoin la sociologue Danièle Kergoat.

Qu’est-ce qu’une découverte, une invention ou une innovation en SHS ? Quel est l’impact en la matière des nouvelles configurations des études de terrain à l’ère de la mondialisation et de la multiplication des injonctions aux travaux collectifs et interdisciplinaires ? Quid des nouveaux objets de recherche, des sources ou des concepts, comment surgissent-ils ? En quoi interrogent-ils les paradigmes disponibles ? Quid des modes en SHS, des problématiques dans l’air du temps ? À quels niveaux l’innovation se situe-t-elle ? Comment l’évaluer ?

Le troisième opus du cycle des journées d’étude consacrées au « Métier de chercheur.e » organisées à la MSHB propose les 10 et 11 février 2022 d’analyser de concert les sujets de la découverte, de l’invention et de l’« innovation » en SHS. Ce cycle entend réfléchir au métier de chercheur en sciences humaines et sociales, au-delà des résultats produits (publication d'articles et d'ouvrages scientifiques, colloques et conférences...), en quoi consiste exactement le métier de chercheur ? Comment a-t-il évolué ces dernières décennies ? À quels types de défis ceux qui l'exercent sont-ils confrontés ?

Comme lors des précédentes journées, la réflexivité des chercheurs sera sollicitée afin de comprendre comment ils conçoivent cette question à l’échelle de leur carrière et de leurs travaux, des expériences et de la connaissance de leur discipline et du fonctionnement de leur communauté de recherche. La parole sera donnée à des chercheurs expérimentés à même d’apprécier les évolutions sur plusieurs décennies ainsi qu’à de jeunes chercheurs désireux de faire de la recherche leur métier tout en s’interrogeant sur les singularités de celui-ci.

Programme

Informations et inscription