Néandertal fait son chaud : 200 000 ans de changements climatiques et culturels

Du
au
Arkéos 59500 DOUAI

L'exposition "Néandertal fait son chaud : 200 000 ans de changements climatiques et culturels » se tient du 25 novembre 2023 au 7 juillet 2024. Réalisée avec le soutien du CNRS et du Service régional de l’archéologie de la Direction régional des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France, elle revisite les connaissances sur la Préhistoire et propose un discours éclairant sur les changements climatiques à cette époque. S'appuyant sur les recherches archéologiques récentes réalisées sur le territoire douaisien et plus largement dans les plaines du Nord-Est de la France, elle apporte un éclairage sur la relation entre l'Homme de Néandertal et son environnement durant les 200 000 ans du Paléolithique moyen.

Affiche

 

Six unités sont représentées dans le comité scientifique de l’exposition :

- ArScAn (UMR7041)

- le LGP (UMR8591)

- HNHP (UMR7194)

- EEP (UMR8198)

- le LGL-TPE (UMR5276)

- HALMA (UMR8164)

La première partie de l’exposition est axée sur la présentation de la situation climatique, la géographie et les conditions de vie de l’Homme de Néandertal.

La deuxième partie emmène les visiteurs à découvrir de façon ludique les différentes sciences environnementales. Des tables de manipulation sont installées pour permettre au public de résoudre des énigmes après avoir observé et analysé ces sciences environnementales.

La troisième partie est consacrée aux découvertes archéologiques régionales autour de cette thématique. Elle intègre des projections de films des découvertes archéologiques et des vidéos d’interviews de spécialistes.