Observation du système Terre : les enjeux de l’observation des milieux naturels et anthropisés

Du 13:00 - 17:45
au 9:30 - 15:30
Auditorium Marie Curie - CNRS 3 rue Michel-Ange 75016 Paris

Pour comprendre le changement climatique, le cycle de l’eau ou celui du carbone, pour comprendre comment la biodiversité réagit aux perturbations anthropiques  ou encore mesurer la hausse du niveau des mers ou la fonte des glaciers …, les scientifiques se sont dotés au fil du temps de multiples moyens d’observation. Ils disposent ainsi souvent de longues séries de données de grande qualité, leur permettant de séparer les tendances de long terme de la variabilité naturelle et ainsi être en mesure de détecter l’impact de l’activité humaine. Aujourd’hui, le paysage évolue, avec de nouveaux types de capteurs qui nous renseignent sur de nouveaux paramètres ou qui, coutant moins cher, nous permettent de quadriller le territoire plus facilement. Les sciences participatives permettent également l’acquisition à moindre de frais de types de données différentes… Comment valoriser ces outils et données d’observation pour qu’ils profitent à toute la société ? Stockage, hétérogénéité, interopérabilité, utilisation de l’intelligence artificielle … Quelles sont les problématiques auxquelles la communauté scientifique est confrontée ?

Le colloque est organisé par la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires. Il sera animé par Mathieu Rouault, journaliste, et retransmis en webcast.

La compréhension du Système Terre et de son habitabilité depuis ses lointaines origines repose sur la possibilité de disposer d’observations de haute qualité, de longue durée temporelle et ouvertes à toute la communauté scientifique et au-delà à de nombreux porteurs d’enjeux. Ainsi pour détecter de façon précoce les signaux parfois faibles des impacts des activités humaines sur les milieux naturels, une observation systématique à long terme est indispensable pour la séparer de la variabilité naturelle. La récolte, la qualification, la préservation de la qualité des données in situ et de leur traçabilité sont des enjeux forts pour le suivi sur le long-terme des milieux et la mise en synergie d’observations, généralement hétérogènes tant dans leurs sources que dans leur nature et format, avec les observations satellitaires et les différents modèles de simulation.

Le CNRS a mis en place depuis plusieurs décennies des dispositifs d’observation originaux et cohérents des milieux naturels et anthropisés via la labellisation de dispositifs complémentaires : Services Nationaux d’Observation, zones ateliers, observatoires hommes milieux, enquêtes sociales et sociétales, cohortes en santé humaine... Ces activités d’observation se font en synergie forte avec les programmes internationaux et les infrastructures de recherche européennes, et intègrent de plus en plus l’action des porteurs d’enjeux et parfois de sciences participatives.

Afin de faire un état des lieux des problématiques de l’observation du Système Terre pour et par la recherche dans un monde changeant, nous proposons d’organiser un colloque intitulé « Observation du système Terre : les enjeux de de l’observation des milieux naturels et anthropisés ». Ce colloque se déroulera en session plénière à l’issue de laquelle des sessions parallèles consacrées à différentes problématiques de l’observation pourront être organisées. La session plénière se déroulera sur un jour et demi ou deux jours et sera consacrée à des présentations d’ordre général sur les enjeux de l’observation et sur la valorisation des données issues de l’observation auprès de la communauté scientifique et d’autres communautés intéressées par les données de la recherche.

Inscription